Données

GEO Data Portal

Le portail de données GEO est la principale source de donnée utilisée par le PNUE et ses partenaires pour le rapport GEO "l'avenir de l'environnement mondial" et pour d'autres évaluations environnementales. Sa base de données en ligne fournit plus de 400 variables différentes: - statistiques au niveau national, régional, sous-régional - données géospatiales (cartes) couvrant divers thèmes comme l’eau douce, la population, les forêts, les émissions, le climat, les désastres, la santé, etc... Il est possible de les afficher en temps réel sur une carte, un graphique, dans un tableau ou encore de les télécharger dans differents formats ou même copier/coller.

Le développement réussi et l'utilisation du Portail de Données dans un large public, combinés à une forte demande des régions et des pays, ont mené à plusieurs initiatives pour installer des versions régionales du Portail de Données dans certaines parties du monde. Guidés et soutenus par le personnel du DEWA/GRID-Europe, ces Portails de Données GEO régionaux doivent fournir des données supplémentaires et plus détaillées depuis la région elle-même, en prenant des sources d'information régionales et nationales et en améliorant l'accès à des données environnementales pour leur utilisation dans les rapports et les évaluations GEO.
La première région qui a commencé à développer un tel système est la région Amérique Latine et Caraïbes (LAC). Après plusieurs rencontres de consultation et de révision qui se sont tenues dans la région, le Portail de Données GEO LAC sera formellement lancé au début 2006.

Dans la Région "Asie Occidentale", un premier démarrage a été effectué en appliquant le modèle global du Portail de Données GEO pour son implémentation régionale. Ce prototype a été établi en été 2005 lors d'une consultation à Abu Dhabi et subit actuellement quelques adaptations et changements mineurs avant d'être développé pour remplir les besoins de données de la communauté d'utilisateurs régionale. Une approche similaire est entreprise dans la région Asie et Pacifique, où le prototype de Portail de Données GEO a été développé dans la seconde moitié de l'année 2005et a été révisée en novembre dernier avant de s'engager sur les étapes suivantes.

En Afrique, le Portail de Données régional a déjà fait des progrès substantiels et est compatible avec le Portail de Données global; il est envisagé de prendre bien plus de données et d'indicateurs pour le processus GEO, d'inclure l'Avenir de l'Environnement Africain ainsi que d'autres initiatives ayant lieu dans la région.

Accès au portail de données GEO: http://geodata.grid.unep.ch/

Données GRID

La base de données GRID a pour but d'aider la communauté internationale dans son ensemble et les nations en particulier à prendre des décisions saines en matière de gestion des ressources et de planification environnementale et, le cas échéant, de fournir des données à fin d'études scientifiques. Au sein du réseau GRID global, la mission du GRID-Europe est d'acquérir ou de créer, de documenter, d'archiver et de diffuser des données environnementales numériques géoréférencées européennes et mondiales.

Les séries de données du GRID-Europe sont créées ou obtenues et gardées sous forme de cartes informatisées et c'est le plus souvent sous cette forme qu'elles sont diffusées. Ces séries de données comportent toujours une référence spatiale ; c'est à dire qu'elles contiennent des informations de nature géographique qui leur permettent d'être utilisées dans les analyses d'environnements physiques et humains, en général à l'aide de SIG et de logiciels de traitement de l'image (TI). Le GRID-Europe possède aussi un nombre important de bases de données statistiques et tabulaires concernant plus particulièrement l'environnement humain.

Les bases de données européennes et mondiales du GRID-Europe sont constituées d'une grande variété de couches thématiques : séries de données sur le climat, les sols, la végétation et l'eau ainsi que des séries de données socio-économiques et sur l'infrastructure pour la population humaine, les frontières, les routes et les chemins de fer. Ces séries de données sont décrites en détail dans un catalogue électronique intitulé " Base de méta-données "

Lien sur la politique de distribution du DEWA~Europe/GRID-Europe

Envirocat - le catalogue suisse de données environnementales

Le GRID-Europe travaille sur le Catalogue Suisse de Données Environnementales (ENVIROCAT) depuis 1998 (appelé CHCDS avant sa refonte complète en 2004). Ce projet de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) est inclus dans le processus suisse de suivi environnemental. L'outil, disponible en ligne à l'adresse http://www.envirocat.ch, aide à l'établissement d'un réseau environnemental où tous les aspects, de la base légale au rapport environnemental en passant par la collecte et la gestion de données, sont couverts et inter reliés.

L'application, hébergée et maintenue par le GRID-Europe, évolue chaque année et la nouvelle version a été lancée au début 2006. Essentiellement, cette nouvelle version permet aux auteurs de méta données de traduire leurs méta données, de télécharger et de stocker directement les données décrites par la métadonnée sur le serveur et d'inclure un lien direct vers les méta données géospatiales encore décrites dans le Catalogue Géographique Suisse (www.geocat.ch). En plus, un nouvel élément de type indicateur a été inclus. Ceci renforce la capacité d'ENVIROCAT de suivre le processus de suivi environnemental suisse en en complétant l'information encore existante sur les législations, les bases de données, les données, les enquêtes, les projets et les produits.

Actuellement, ENVIROCAT offre approximativement 1800 méta-données environnementales (30% de données, 25% d'experts, 18% de documents, 13% d'organisations, 5% de lois, 4% d'enquêtes, ...)

Liens vers d'autres sources de Données Environnementales

Cette page contient des liens vers de nombreuses Sources de Données Environnementales réparties comme suit: sources internationales, sources européennes et sources nationales/sous-nationales en Europe.

Data

GEO Data Portal

The GEO Data Portal is the authoritative source for data sets used by UNEP and its partners in the Global Environment Outlook (GEO) report and other integrated environment assessments. Its online database holds more than 450 different variables, as national, sub-regional, regional and global statistics or as geospatial data sets (maps), covering themes such as Freshwater, Population, Forests, Emissions, Climate, Disasters, Health and GDP. The data can be displayed and explored on-the-fly through maps, graphs, data tables, downloaded in various popular formats, or copied and pasted into word processors.

The successful development and wide usage of the Data Portal, combined with strong demand from regions and countries, has lead to various initiatives to install regional manifestations of the Data Portal in certain parts of the world. Guided and supported by DEWA/GRID-Europe staff, these regional GEO Data Portals are to provide additional and more detailed data from the region itself, capturing regional and national information sources and improve access to core environmental data sets for use in GEO and related assessment and reporting work.
The first region that has started to develop such a data system is Latin American & Caribbean region (LAC). After various consultations and review meetings held in the region, the GEO LAC Data Portal will be formally launched in early 2006.

In the West Asia region, a first start has been made by applying the global GEO Data Portal template for its regional implementation. This prototype was set-up in the summer 2005 during a consultation in Abu Dhabi, and currently is undergoing minor adoptions and changes, before being further developed to fulfill the data needs of the regional user community. A similar approach is taken in the Asia& Pacific region, where the prototype GEO Data Portal has been developed in the second half of the year 2005, and has been reviewed last November before taking the next steps.

In Africa, the regional Data Portal has already progressed substantially, being compatible with the global Data Portal and envisaged to capture much more data and indicators to serve the GEO process, including the African Environment Outlook and other initiatives in and of the region.

Access to the GEO Data Portal: http://geodata.grid.unep.ch/

GRID-Europe Data Sets

The GRID-Europe database is maintained for the purpose of assisting the international community and individual nations in making sound decisions related to resource management and environmental planning, and where applicable providing data for scientific studies. Within the overall GRID-network, GRID-Europe focuses on the acquisition or creation, documentation, archive and dissemination of Global and European digital georeferenced environmental data.

GRID-Europe's data sets are created or obtained and held in the form of computerised maps and are most frequently distributed in this format. These data sets are always spatially referenced; that is, they carry geographic information that allows them to be used in analyses of both the human and physical environments, typically using GIS and Image Processing (IP) software. GRID-Europe also holds a significant number of statistical and tabular databases concerning, in particular, the human environment.

GRID-Europe's Global and European databases consists of a wide variety of thematic layers, such as climate, soils, vegetation and water-related data sets, as well as infrastructural and socio-economic data sets on human population, boundaries, roads and railways. These data sets are fully documented in an electronic catalogue known as "meta-database".

Link to DEWA~Europe/GRID-Europe Data Distribution Policy

Envirocat - the Swiss catalogue for environmental data

GRID-Europe has been working on the Swiss Catalogue of Environmental Data (ENVIROCAT) since 1998 (called CHCDS
before its complete rebuild in 2004). This Federal Office for Environment (FOEN) project is included in the Swiss environmental monitoring process. The tool, available online at http://www.envirocat.ch, facilitates the establishment of an environmental network where all aspects from the legal basis, data collection and data management, to environmental reporting, are covered and interlinked.

The application hosted and maintained by GRID-Europe is evolving each year and the new version has been launched at the beginning of 2006. Essentially, this new version allows the metadata authors to translate their metadata, upload and store directly the data described by the meta-data on the server, and to include a direct link to the geospatial meta-data still described in the Swiss geographic Catalogue (www.geocat.ch). In addition, a new element type 'Indicator' has been included. This reinforces the capacity of ENVIROCAT to follow the Swiss environmental monitoring process, completing information still existing about legislations, databases, data sets, surveys, projects and products.

Currently, ENVIROCAT offers approximately 1800 environmental meta-data (data 30%, Experts 25%, Documents 18%, Organisations 13%, Laws 5%, Surveys 4%, etc.).

Links to other Environmental Data Sources

This page contains links to various Environmental Data Sources categorized in International Sources, European Sources and National/Sub-national Sources in Europe.