Données

GEO Data Portal

Le portail de données GEO est la principale source de donnée utilisée par le PNUE et ses partenaires pour le rapport GEO "l'avenir de l'environnement mondial" et pour d'autres évaluations environnementales. Sa base de données en ligne fournit plus de 400 variables différentes: - statistiques au niveau national, régional, sous-régional - données géospatiales (cartes) couvrant divers thèmes comme l’eau douce, la population, les forêts, les émissions, le climat, les désastres, la santé, etc... Il est possible de les afficher en temps réel sur une carte, un graphique, dans un tableau ou encore de les télécharger dans differents formats ou même copier/coller.

Le développement réussi et l'utilisation du Portail de Données dans un large public, combinés à une forte demande des régions et des pays, ont mené à plusieurs initiatives pour installer des versions régionales du Portail de Données dans certaines parties du monde. Guidés et soutenus par le personnel du DEWA/GRID-Europe, ces Portails de Données GEO régionaux doivent fournir des données supplémentaires et plus détaillées depuis la région elle-même, en prenant des sources d'information régionales et nationales et en améliorant l'accès à des données environnementales pour leur utilisation dans les rapports et les évaluations GEO.
La première région qui a commencé à développer un tel système est la région Amérique Latine et Caraïbes (LAC). Après plusieurs rencontres de consultation et de révision qui se sont tenues dans la région, le Portail de Données GEO LAC sera formellement lancé au début 2006.

Dans la Région "Asie Occidentale", un premier démarrage a été effectué en appliquant le modèle global du Portail de Données GEO pour son implémentation régionale. Ce prototype a été établi en été 2005 lors d'une consultation à Abu Dhabi et subit actuellement quelques adaptations et changements mineurs avant d'être développé pour remplir les besoins de données de la communauté d'utilisateurs régionale. Une approche similaire est entreprise dans la région Asie et Pacifique, où le prototype de Portail de Données GEO a été développé dans la seconde moitié de l'année 2005et a été révisée en novembre dernier avant de s'engager sur les étapes suivantes.

En Afrique, le Portail de Données régional a déjà fait des progrès substantiels et est compatible avec le Portail de Données global; il est envisagé de prendre bien plus de données et d'indicateurs pour le processus GEO, d'inclure l'Avenir de l'Environnement Africain ainsi que d'autres initiatives ayant lieu dans la région.

Accès au portail de données GEO: http://geodata.grid.unep.ch/

Données GRID

La base de données GRID a pour but d'aider la communauté internationale dans son ensemble et les nations en particulier à prendre des décisions saines en matière de gestion des ressources et de planification environnementale et, le cas échéant, de fournir des données à fin d'études scientifiques. Au sein du réseau GRID global, la mission du GRID-Europe est d'acquérir ou de créer, de documenter, d'archiver et de diffuser des données environnementales numériques géoréférencées européennes et mondiales.

Les séries de données du GRID-Europe sont créées ou obtenues et gardées sous forme de cartes informatisées et c'est le plus souvent sous cette forme qu'elles sont diffusées. Ces séries de données comportent toujours une référence spatiale ; c'est à dire qu'elles contiennent des informations de nature géographique qui leur permettent d'être utilisées dans les analyses d'environnements physiques et humains, en général à l'aide de SIG et de logiciels de traitement de l'image (TI). Le GRID-Europe possède aussi un nombre important de bases de données statistiques et tabulaires concernant plus particulièrement l'environnement humain.

Les bases de données européennes et mondiales du GRID-Europe sont constituées d'une grande variété de couches thématiques : séries de données sur le climat, les sols, la végétation et l'eau ainsi que des séries de données socio-économiques et sur l'infrastructure pour la population humaine, les frontières, les routes et les chemins de fer. Ces séries de données sont décrites en détail dans un catalogue électronique intitulé " Base de méta-données "

Lien sur la politique de distribution du DEWA~Europe/GRID-Europe

Envirocat - le catalogue suisse de données environnementales

Le GRID-Europe travaille sur le Catalogue Suisse de Données Environnementales (ENVIROCAT) depuis 1998 (appelé CHCDS avant sa refonte complète en 2004). Ce projet de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) est inclus dans le processus suisse de suivi environnemental. L'outil, disponible en ligne à l'adresse http://www.envirocat.ch, aide à l'établissement d'un réseau environnemental où tous les aspects, de la base légale au rapport environnemental en passant par la collecte et la gestion de données, sont couverts et inter reliés.

L'application, hébergée et maintenue par le GRID-Europe, évolue chaque année et la nouvelle version a été lancée au début 2006. Essentiellement, cette nouvelle version permet aux auteurs de méta données de traduire leurs méta données, de télécharger et de stocker directement les données décrites par la métadonnée sur le serveur et d'inclure un lien direct vers les méta données géospatiales encore décrites dans le Catalogue Géographique Suisse (www.geocat.ch). En plus, un nouvel élément de type indicateur a été inclus. Ceci renforce la capacité d'ENVIROCAT de suivre le processus de suivi environnemental suisse en en complétant l'information encore existante sur les législations, les bases de données, les données, les enquêtes, les projets et les produits.

Actuellement, ENVIROCAT offre approximativement 1800 méta-données environnementales (30% de données, 25% d'experts, 18% de documents, 13% d'organisations, 5% de lois, 4% d'enquêtes, ...)

Liens vers d'autres sources de Données Environnementales

Cette page contient des liens vers de nombreuses Sources de Données Environnementales réparties comme suit: sources internationales, sources européennes et sources nationales/sous-nationales en Europe.