Réseau Mondial des Centres d’Information sur l’Environnement (GRID) - Genève
Recherche: 
 
Activities  Sustainable Resource Use IMOS
 
Evaluations
Renforcement des capacités
Pré-alerte
Earthwatch
Changement global
Méta-données
Utilisation durable des ressources
-Lac Balaton
-Système d'observation des marais de la Mésopotamie
-Les marais de la Mésopotamie
-Lac Balkhash
-Eau douce en Europe
-Water for Peace
-Bassin du Nil

Système d'Observation des Marais d'Iraq

Depuis Mai 2003, un changement notable et rapide a eu lieu dans les Marais d'Iraq. En effet, après plus d'une décennie de déclin, plus de 20% de la surface originale des marais a été réhabilitée, et ceci en moins d'une année (Mai 2003 - Mars 2004).

Durant cette phase critique, il est crucial de pouvoir suivre l'évolution de la réhabilitation en cours et la nature des changements écologiques associés qui se mettent en place. Une évaluation systématique des changements en cours est essentielle afin de parvenir à une meilleure compréhension des dynamiques du processus de réhabilitation et de pouvoir aider les preneurs de décision et autres parties prenantes à entreprendre des mesures de réhabilitation efficaces.

Le Système d'Observation des Marais d'Iraq (IMOS) fait partie du projet du PNUE intitulé "Support à la Gestion Envionnementale des Marais Irakiens" implémenté par le Centre International de Technologie Environnementale (DTIE/IETC) et financé par le gouvernement du Japon à travers le Fonds des Nations-Unies pour le Développement de l'Iraq. Le IMOS est mis en oeuvre et coordonné par l'Unité d'Evaluation Post-Conflit du PNUE (PCAU) et exécuté par le GRID-Europe. Ceci est un outil de support à la décision permettant d'aider les acteurs clés à modifier de manière pragmatique et à adopter les plans de réhabilitation dans une période appropriée, basé sur de l'information scientifique valide. Les objectifs principaux du IMOS sont de:
1. Développer et implémenter un système de suivi afin d'acquérir, d'analyser et d'échanger de l'information de manière systématique sur les changements dans l'écosystème des marais;
2. Développer des produits et des services d'information basés sur les données assemblées afin de soutenir la gestion du processus de réhabilitation; et
3. d'évaluer le succès de la réhabilitation des zones humides et leurs impacts sur l'environnement régional, en incluant celui de la partie septentrionale du Golf Persique.

La télédétection offre une méthode unique de pouvoir suivre, évaluer et quantifier empiriquement les changements ayant lieu, pratiquement en temps réel afin de pouvoir donner des conseils pour les actions sur la réhabilitation aussi vite que possible. Les bénéfices d'une surveillance satellitaire de télédétection ne se comptent pas seulement en terme d'efficacité économique, de perspective globale et d'échelle de temps appropriée, mais étant donné la situation sécuritaire qui prévaut, la télédétection offre un moyen efficace et parfois même le seul moyen de suivre et évaluer les changements en cours.

Durant l'une des premières phases du projet IMOS, une équipe de la Section d'Observation de la Terre du GRID-Europe a exploré les données source disponibles et les méthodologies potentielles pour pouvoir extraire de l'information pertinente à partir d'images satellites. L'un des besoins de l'IMOS étant l'approvisionnement en cartes hebdomadaires de végétation et d'inondations, l'équipe a développé une nouvelle approche basée sur l'extraction d'objets et la classification à partir des images MODIS, en utilisant le logiciel eCognition. La figure ci-dessous montre les différentes étapes suivies pour extraire neuf catégories de couverture du sol à une résolution de 250 m.

Quelques produits du IMOS à utiliser dans la phase 2 du projet. NDVI a été utilisé pour différencier les surfaces avec végétation des surfaces sans végétation

Ces résultats préliminaires étaient encourageants, et cette approche a été appliquée de manière opérationnelle pour dériver et archiver des cartes de couverture du sol des marais (2003-2004), ainsi que des cartes hebdomadaires pour 2005.

Le GRID-Europe a terminé la mise en oeuvre de la deuxième phase du Système d'Observation des Marais d'Iraq (IMOS), durant laquelle a démontré qu'un processus de rétablissement marqué et constant était en cours.

En utilisant l'imagerie satellitaire MODIS Terra, des cartes synoptiques ont été élaborées et produites (voir la figure ci-dessous) en utilisant une légende pour illustrer la distribution temporelle de la réhabilitation des marais et du développement de la végétation des zones humides, sur une base nominale hebdomadaire/bi-hebdomadaire depuis Janvier 2005. Au total, 92 cartes ont été préparées pour la période de trois ans 2003-2005. Au total, sept cartes de végétation saisonnières ont été préparées pour le printemps et l'automne, en capturant les marais à leur extension maximale et minimale respectivement, sur une base annuelle pour la période 2003-2005.Tous les résultats ont été mis dans le domaine public et rendus disponibles sur le site web de IMOS (http://imos.grid.unep.ch/), qui est régulièrement mis à jour pour assurer un accès ponctuel aux autorités iraquiennes de même qu'aux organisations partenaires et aux autres parties intéressées.

A la fin de la seconde phase du projet, trois des quatre objectifs ont été complètement atteints:
- Développement et implémentation du IMOS, consistant en un ensemble articulé de concepts, données, méthodologie, logiciels et produits accessibles à travers un site web. Du fait de la taille imposante des marais iraquiens ainsi qu'à la situation sécuritaire, la télédétection la seule approche possible pour observer leur évolution. L'imagerie MODIS quotidienne a été la source principale des données, complétée par quelques images IRS et Landsat à une fréquence saisonnière. L'information thématique a été extraite de toutes ces images par une approche unifiée et orientée objet, suivie d'une classification multicritères. A cause du manque de données de terrain, l'expertise des analystes a joué un rôle important dans le processus. La possibilité d'enregistrement et de stockage des algorithmes utilisés assure une totale reproductibilité des résultats.
- des produits et des services d'information, parmi lesquels le premier consiste en cartes de couverture du sol simplifiée et d'inondations basées sur MODIS ainsi qu'en statistiques produites et inclues dans les rapports hebdomadaires. Basée sur l'imagerie haute-résolution de IRS et Landsat, des cartes de végétation saisonnières plus détaillées ont également été produites. Toutes les images, cartes et rapports sont affichés et disponibles sur le site web IMOS.
- IMOS est à la hauteur pour suivre les progrès dans les marais en termes d'évolution de la végétation et des eaux de surface. La réhabilitation est manifeste vu que depuis 2003 la surface totale des marais a passé de 15% à 40% de leur extension maximale des années 1970.


Durant la première moitié de 2006, les objectifs de la première phase étaient les suivants:
- Amélioration des méthodologies utilisées pour dériver des cartes de l'eau et de la végétation des marais basées sur des capteurs satellites MODIS, IRS et ASTER
- Production de cartes hebdomadaires simplifiées de couverture du sol et d'inondation basées sur MODIS, illustrées par des statistiques afin d'étendre les séries temporelles démarrant en 2003. Ceci inclut la validation de ces cartes en utilisant les données de terrain collectées par les partenaires iraquiens du PNUE
- Cartographie détaillée des types et dynamiques de végétation en utilisant l'imagerie haute résolution IRS et ASTER
- Maintenance du site de IMOS
- Conception et présentation d'une formation de dix jours sur la télédétection et IMOS pour trois professionnels iraquiens

La séance de formation a eu lieu en juin 2006 et les participants on acquis de l'expertise pour faire fonctionner le système dans leur pays. A cette fin, des méthodologies, des licences de logiciels et des ordinateurs leur ont été fournis. En dépit de l'expertise transférée durant la formation, et à cause de la situation globale en Iraq, il a été reconnu que IMOS ne pourrait pas être opérationnel sans aide extérieure. Après des discussions parmi les partenaires du projet, PCoB a accepté de financer un soutien supplémentaire depuis le GRID durant une phase transitoire qui durera jusqu'à décembre, afin de faciliter une installation profonde et durable du système dans les institutions iraquiennes.


Assèchement de végétation terrestre et croissance d'hydrophytes à Al Qurnah entre le
03.02.06 (gauche) et le 16.04.06 (droitet). Image IRS composite en fausses couleurs

 

Pour accéder au site web de IMOS, cliquez ici.

Global Resource Information Database (GRID) - Geneva
Search: 
 
Activities  Sustainable Resource Use IMOS
 
Assessments
Capacity Building
Early Warning
Earthwatch
Global Change
Metadata
Sustainable Resource Use
-Lake Balaton
-Iraq Marshlands Observation System
-Mesopotamian Marshlands
-Lake Balkhash
-Freshwater in Europe
-Water for Peace
-Nile River Basin

Iraq Marshlands Observation System

Since May 2003, remarkable and rapid environmental change has been taking place in the Iraqi Mesopotamian Marshlands. After over a decade of decline, in less than one year (May 2003 - March 2004), more than 20% of the original marshland area has been re-flooded.

During this critical phase, it is critical to monitor the distribution of the present reflooding and the nature of the associated ecological changes taking place. Systematic assessment of ongoing changes is essential to achieve a better understanding of the dynamics of the recovery process and to help support decision-makers and stakeholders undertake efficient rehabilitation measures.

The Iraq Marshlands Observation System (IMOS) is part of UNEP's “Support for Environmental Management of the Iraqi Marshlands” project implemented by the International Environmental Technology Centre (DTIE/IETC) and funded by the Government of Japan through the UN Development Group Iraq Trust Fund. The IMOS is designed and coordinated by UNEP's Post Conflict Branch and executed by GRID Europe. This is a decision-making support tool to assist key stakeholders to pragmatically modify and adapt restoration plans in a timely manner, based on valid scientific information. The main goals of the IMOS are to:
1. Develop and implement a monitoring system to systematically acquire, analyse and exchange information about changes in the Marshlands ecosystem;
2. Develop information products and services based on the data gathered to support management of the restoration process; and
3. Evaluate the success of wetland restoration and its impacts on the regional environment, including that of the northern Persian Gulf.

Remote sensing offers a unique method to monitor, assess and empirically quantify the changes taking place on a near real-time basis so as to advise restoration actions as rapidly as possible. The benefits of satellite remote sensing surveillance is not only in terms of its cost-effectiveness, global perspective and timeliness, but also given the prevailing security situation it offers an effective and in certain cases the only means to monitor and assess ongoing changes.

During a first phase of the IMOS project, a team of GRID-Europe's Earth Observation Section explored the data sources available and the potential methododologies to extract pertinent information from satellite imagery. One of the IMOS requirements being the provision of vegetation and inundation maps on a weekly basis, the team developed a novel approach based on object extraction and classification from MODIS imagery, using the eCognition software. The figure below shows the various steps followed to extract nine land cover classes at a resolution of 250 m.

Some outputs of the IMOS to be used in phase 2 of the project. NDVI was used to discriminate vegetation from non-vegetated surfaces

These preliminary results were encouraging, and this approach has been applied on an operational basis to derive and archive land cover maps of the marshes (2003-2004), as well as weekly maps for 2005.

GRID-Europe concluded the execution of the second phase of the Iraq Marshlands Observation System (IMOS), in which the monitoring work revealed a remarkable and steady recovery process underway.

Using MODIS Terra satellite imagery, synoptic maps (see figure below) were designed and produced, using a legend to illustrate the temporal distribution of marshland reflooding and wetland vegetation development, on a nominal weekly/biweekly basis since January 2005. In total, 92 map sets have been prepared for the three-year period from 2003-2005. In total, seven seasonal vegetation maps have been prepared for the Spring and Autumn, capturing the marshlands at their maximum and minimum extents respectively, on an annual basis for the period 2003-2005. All results have been placed in the public domain and made available on the IMOS website (http://imos.grid.unep.ch/), which is regularly updated to help ensure timely access for the Iraqi authorities, as well as partner organisation and interested stakeholders.

At the end of the second phase of the project, three of the four major objectives were fully met:
- Development and implementation of IMOS, consisting of an articulated ensemble of concepts, data, methodology, software and products, accessible through a website. Owing to the large size of the Iraqi marshlands and to the security situation, remote sensing was the only approach to observe their evolution. Daily MODIS imagery has been the main source of data, supplemented by a few IRS and Landsat images at a seasonal frequency. Thematic information was extracted from all the imagery by a unified, object-based approach followed by a fuzzy, multi-criteria classification. Because of the scarcity of field data, the role of the analyst's expertise was important in the process. The possibility to log and store the algorithms used assures full reproducibility of the results.
- Information products and services, of which the former consist of MODIS-based Simplified Land Cover and Inondation (SLCI) maps and statistics produced and included in weekly reports. Based on the higher-resolution imagery of IRS and Landsat, more detailed seasonal vegetation maps were also produced. All images, maps and reports are displayed in, and accessible from the IMOS website.
- IMOS is suitable to follow marshland progress in terms of vegetation and water surfaces’ evolution. The recovery is obvious. Since 2003, the total surface area of marshlands went from 15% to 40% of their maximal extent in the 1970s.


During the first half of 2006, the objectives of the third project phase were the following:
- Improvement of the methodologies used to derive marshlands water and vegetation maps based on MODIS, IRS and ASTER satellite sensors.
- Production of weekly MODIS-based simplified land cover and inundation maps, with accompanying statistics, in order to extend the time series starting in 2003. This includes validation of these maps using field data collected by UNEP’s Iraqi partners.
- Detailed mapping of the vegetation types and dynamics, using the high-resolution IRS and ASTER imagery.
- IMOS website maintenance.
- Conception and presentation of a ten-day training session on remote sensing and IMOS to three Iraqi professionals.

The training session took place in June 2006 and the trainees acquired expertise to operate the system in their country. To this end, methodologies, software licenses and computers were handed over to them. In spite of the expertise transferred during the training, and because of the overall situation in Iraq, it was acknowledged that IMOS would not be able to operate without outside help. After discussions amongst theProject's partners, PCoB agreed to fund some extra support from GRID during a transitory phase lasting until December, in order to facilitate a deep and durable rooting of the System in Iraqi institutions.


Drying of terrestrial vegetation and growth of hydrophytes in Al Qurnah between
03.02.06 (left) and 16.04.06 (right). IRS false colour composite.

For accessing the IMOS website, click here.