Activities  Sustainable Resource Use Bassin du Nil (2000)

En 1998, le PNUE/DEWA/GRID-Europe a lancé un projet de partage sur le l'eau dans le bassin du Nil. Les objectifs principaux du projet étaient de fournir des moyens objectifs pour traiter les éventuels problèmes environnementaux liés à l'eau douce, problèmes qui pourraient survenir entre les états et les groupes d'intérêt de la société ; de rassembler les données environnementales et socio-économiques nécessaires ainsi que les outils SIG adéquats pour modéliser l'interaction de ces facteurs ; et d'appliquer et d'utiliser le modèle dans le contexte du bassin du Nil pour identifier d'éventuelles zones problématiques du point de vue de l'eau potable.

Le projet pilote mené dans la vallée du Nil a été mis en place pour préparer une méthodologie expérimentale d'identification des éventuels problèmes liés à l'eau potable. Il est basé sur une modélisation hydrologique et socio-économique au sein d'un SIG, approche qui a été déjà utilisée avec un certain succès dans d'autres régions. La première étape du projet s'est concentrée sur la compilation des séries de données géoréférencées déjà disponibles sur la région de la vallée du Nil, et pouvant être utilisées pour réaliser une modélisation du bilan hydrique. Ceci a mené à l'élaboration d'un premier rapport qui sert d'introduction au projet sur le Bassin du Nil du PNUE/DEWA/GRID-Europe.

Les séries de données géoréférencées disponibles ont été stockées dans ArcInfo/ArcView. Elles servent de base pour une modélisation de l'équilibre en eau, réalisée afin d'identifier les éventuelles zones problématiques en matière d'eau. Des données générales sur le partage des eaux transfrontalières et le bassin de la rivière du Nil ont été aussi récoltées.

.

Le rapport "Water Sharing in the Nile River Valley" peut être téléchargé en cliquant ici (PDF-2.91Mb).

Nile
Carte de la Région du Lac Plateau