Activities  Sustainable Resource Use Lac Balkhash (2004)

Le deuxième plus grand lac d'Asie Centrale, le lac Balkhash, pourrait être en train de s'assécher, comme annoncé par les Nations-Unies en janvier 2004. Le lac se situe à l'est du Kazakhstan et est alimenté principalement par la rivière Ili mais n'a pas de débouché. Les experts pensent que le lac Balkhash, en devenant moins profond et plus salin, pourrait avoir un sort aussi tragique que celui de la Mer d'Aral.

Le lac Balkhash, au Kazakhstan, est le plus grand lac de salinité modérée en Asie Centrale. Le lac a une surface de plus de 16 000 km2, une longueur de 600 km et sa largeur varie de 5 à 70 km. Son bassin versant d'environ 413.000 km2 se situe au sud-est du Kazakhstan (85%) et au nord-ouest de la Chine (15%). La moitié occidentale du lac est composée d'eau douce tandis que sa moitié orientale est faite d'eau salée. La profondeur moyenne du lac est de six mètres, alors que sa profondeur maximale atteint 26 mètres. Le lac Balkhash est généralement gelé de novembre à mars.

Le lac Balkhash est bordé au nord par les hauts-plateaux kazakhs et au sud par le désert de Saryesik-Atryan. Trois principaux cours d'eau alimentent le lac Balkhash et tous viennent du sud ou du sud-est: la rivière Ili avec un large delta, la rivière Karatal avec un plus petit delta, et la rivière Aqsu. Le niveau des eaux du lac Balkhash diminue depuis 1960, principalement à cause de l'évaporation et de l'augmentation de l'utilisation d'eau pour l'irrigation le long des rivières Ili et Karatal.

La rivière Ili coule du nord-ouest de la province chinoise du Xinjiang vers le Kazakhstan, en passant par la ville d'Almaty, jusqu'au lac Balkhash. La production de coton, qui utilise une grande partie de l'eau, est bien développée dans la région du Xinjiang, et utilise actuellement 40% des terres arables de la région.

Le lac Balkhash joue un rôle important en maintenant l'équilibre naturel et climatique dans la région. La dégradation progressive des écosystèmes du lac est accélérée par la construction d'installations hydroélectriques en Chine au sud-est.

            

La population du bassin versant est de plus de 3.2 million de personnes, la plupart dans le bassin de la rivière Ili, incluant la région de Almaty.

 

Diminution du niveau du lac

La partie occidentale du lac est très peu profonde et une diminution de l'apport en eau de la rivière Ili a donc des répercussions sur le niveau du lac. Plusieurs des différences entre les images satellites de 1972 et de 2001 sont explicables.

La plus flagrante est l'assèchement quasi-complet du réservoir de la partie sud du lac Balkhash. Il n'en reste plus qu'une partie minuscule, qui va probablement disparaître dans un futur proche, à moins qu'une action pour y remédier ne soit entreprise. De 1972 à 2001, la partie sud de la surface du lac a diminué d'approximativement 15.000 ha.

Un autre signe de la diminution du niveau de l'eau est l'apparition d'une île nouvellement formée (à côté de la rive sud-est du lac). Dans d'autres parties du lac, des îles ont vu leur surface s'agrandir.

    

Sur ces images, l'assèchement de nombreux étangs et zones humides peut être observé sur la rive est du lac. Une autre partie du delta de la rivière Ili est visible en haut à gauche de l'image. La végétation du delta gagne du terrain sur le lac tandis que la partie supérieure de la rivière a vu sa végétation s'assécher complètement, laissant le sol nu.


La rivière Ili

La rivière Ili, qui fournit 80% de l'eau coulant vers le lac Balkhash, a sa source en Chine, dans la chaîne de montagnes septentrionale du Tien Shan, et a une longueur de 1 400 km. La rivière passe à travers les sables du désert Sarysesik-Atyran lors de son parcours vers le lac Balkhash.

A l'embouchure du lac Balkhash, elle forme un delta de 8 000 km2, qui constitue l'équilibre écologique de l'écosystème, abritant l'habitat d'animaux sauvages et d'oiseaux.

Le réservoir de Kapchagai, construit au milieu de la rivière Ili en 1966 et utilisé pour le stockage de l'eau depuis 1970, a permis le développement d'une agriculture d'irrigation en aval de la rivière. Le réservoir sert à la production d'énergie hydroélectrique et à la fourniture d'eau d'irrigation. Depuis son inauguration, l'utilisation de l'eau a augmenté en aval de la rivière Ili. La diminution de l'apport en eau de la rivière affecte profondément l'environnement du lac et le système hydrique.

Le gouvernement chinois installe beaucoup de gens de Chine centrale dans la Région Autonome Uyghur du Xinjiang occidental. Cette population aura besoin de nouvelles installations industrielles et de complexes agricoles, qui vont aussi consommer de l'eau et ainsi mettre de la pression sur l'écosystème riverain.

 

La rivière Karatal

La rivière Karatal est aussi l'une des plus importantes rivières tributaire du lac Balkhash. La rivière prend sa source dans les montagnes Dzungarsk-Alatau, près de la frontière avec la Chine. Sa longueur est d'environ 390 km et son bassin versant est de 19 100 km2. A cause de l'irrigation dans la vallée où coule la rivière, peu d'eau atteint le lac Balkhash. La rivière, après avoir traversé le désert Sary-Ishikotrau, finit sa course dans un vaste delta de cent mètres de large, refuge d'un grand nombre de poissons et d'oiseaux.

     

Pollution du lac Balkhash

L'écosystème du lac Balkhash est lourdement pollué par la métallurgie non-ferreuse et l'agriculture. Les principaux pollueurs de l'eau sont les entreprises industrielles et minières, les raffineries, les fermes d'élevages et les cultures d'irrigation. Les fonderies de cuivre polluent lourdement le lac Balkhash avec des métaux lourds et des sulfites. Les installations municipales de traitement des eaux usées sont fréquemment surchargées ou hors d'usage.

La surexploitation de la rivière Ili a contribué à l'accroissement de la salinité de l'eau dans la partie occidentale du pays.

Bien que le Kazakhstan ait renforcé ses efforts de gestion de l'eau au cours des dernières années, les experts pensent qu'avec l'augmentation de la population, l'agriculture, l'industrie et l'urbanisation dans les parties occidentales de la Chine, il y aura plus de demande en eau dans le futur, et des mesures urgentes doivent donc être prises.

Auteurs: Guillaume Le Sourd, Diana Rizzolio (2004)

Evaluation basée sur les images satellites Landsat
Sources: UNDP, UNECE, Regional Environment Centre for Central Asia.

Activities  Sustainable Resource Use Lake Balkhash (2004)

Central Asia's second-largest lake, Balkhash may be drying out, as announced by the United Nations in January 2004. The lake lies in Eastern Kazakhstan and is fed principally by the Ili River, but has no outlet. Experts believe that in becoming more shallow and saline, Balkhash may have repercussions comparable to the tragedy of the Aral Sea.

Lake Balkhash, in Kazakhstan, is the largest moderately saline lake of Central Asia. The lake has a surface area of over 16 000 km2, a length of 600 km and its width varies from five to 70 km. Its drainage basin of approximately 413.000 km2 is situated in southeastern Kazakhstan (85%) and northwestern China (15%). The western half of the Lake is freshwater, while the eastern half is salt water. The average depth of the lake is six metres, though its maximum depth reaches 26 metres. Lake Balkhash is usually frozen from November through March.

North of Lake Balkhash are the southern semi-arid Kazakh Uplands, and south, the Saryesik-Atryan Desert. Three major streams feed Lake Balkhash, all from the south or southeast: the Ili River, with a large delta, the Karatal River, with a smaller delta, and the Aqsu River. Since 1960, water levels in Lake Balkhash have been declining, mostly due to evaporation and increased water usage for irrigation along the Ili and Karatal Rivers.

The Ili River flows from northwestern China's Xinjiang province to Kazakhstan, through the city of Almaty, to Lake Balkhash. Cotton production that consumes large amount of water is well-developed in the Xinjiang region, that currently uses 40% of the region's arable land.

Lake Balkhash plays a significant role in maintaining the natural and climatic balance in the region. The gradual degradation of the lake ecosystems is being hastened by the construction of hydroelectric installations in China to the southeast.

            

The population of the basin is over 3.2 million people, most of them in the Ili basin, including the Almaty region.

 

Decrease of the Lake's Level

The western part of the lake is very shallow, and thus a decrease in the inflow of the Ili River has repercussions for the Lake's level. Several differences between the satellite images of 1972 and 2001 can be described.

The most obvious is the near-complete drying out of the reservoir on the southern part of Lake Balkhash. Only a small part of it remains, that is likely to disappear in the near future unless remedial action is taken. From 1972 to 2001, the southern part of the Lake's surface decreased by ap-proximately 15.000 ha.

Another sign of the disminish-ing water level is the newly-formed island (next to the southeastern bank of the Lake). In other parts of the lake, some islands have seen their surface area enlarging.

    

On these images, the drying out of many wetlands and ponds can be observed on the east bank of the Lake. Another part of the Ili River delta is visible on the upper left part of the image. The delta's vegetation is gaining ground on the lake, and the upstream part has seen the vegetation completely dried out, leaving bare soil.


The Ili River

The Ili River, which provides 80 % of the water flowing into Lake Balkhash, has its source in China in the northern ranges of the Tien Shan, and is 1 400 km long. The river flows through the sandy Sarysesik-Atyran Desert on its way to Lake Balkhash.

Flowing into Lake Balkhash it forms a delta of 8 000 km2, supporting the ecological balance of the ecosystem, which consititutes the habitat of wild animals and birds.

The Kapchagai reservoir, built along the middle reaches of the Ili River in 1966, and used for water storage since 1970, allowed the development of irrigation agriculture along the lower reaches of the river. The reservoir serves for hydroelectric power generation and for irrigation water supply. Since its inauguration, water use has increased along the lower reaches of the Ili River. The decrease in the River's inflow deeply affected the Lake's environment and water system.

The Chinese government is settling many people from central China in the western Xinjiang Uyghur Autonomous Region. This population will need new industrial facilities and agriculture complexes, that will also consume water and thus put pressure on the riverine ecosystem.

 

The Karatal River

The Karatal River is also one ot the most important tributaries of Lake Balkhash. The river rises in the Dzungarsk-Alatau Mountains, near the border with China. Its length is approximatively 390 km and its catchment area 19 100 km2. Because of the irrigation in the river valley, little water reaches Lake Balkhash. The River, after travaersing the Sary-Ishikotrau Desert, finishes its course in a wide delta of a hundred metres width, house for large sheat-fish and birds.

     

Lake Balkhash Pollution

The Balkhash system is heavily polluted by non-ferrous metallurgy and agriculture. The main water polluters are industrial, mining and refinery enterprises, animal farms and irrigated farming. The Balkhash copper smelter heavily pollutes lake Balkhash with heavy metals and sulphites. Municipal wastewater treatment facilities are frequently overloaded or out of order.

The over-exploitation of the Ili River contributed to an increase in the salinity of water in the west of the country.

Although, Kazakhstan has strengthened its water management efforts in recent years, experts beleive that with the population growth curve, agriculture, industry and urbanization in the western areas of China, there is going to be more water use in the future, and therefore urgent measure have to be taken.

Authors: Guillaume Le Sourd, Diana Rizzolio (2004)

Assessment based on Landsat Satellite Images
Sources: UNDP, UNECE, Regional Environment Centre for Central Asia.