Activities  Sustainable Resource Use Lac Balaton

L'état du Lac Balaton, aussi connu sous le nom de "mer de Hongrie", est un sujet de première importance pour les Hongrois, le gouvernement de Hongrie et les millions de touristes étrangers visitant son habitat unique, ses rivages et ses zones protégées.

Faisant suite à de nombreuses années de problème liés à la qualité de l'eau, un bilan hydrique négatif a conduit à une pénurie d'eau en 2000 qui a duré quatre ans. Ceci a soulevé, et continue de soulever, des préoccupations sérieuses sur la durabilité dans la région du lac Balaton et en Hongrie. A cause de ces tendances, la sensibilité du lac Balaton aux changements climatiques et à ses impacts a été mise en évidence à la fois pour des raisons politiques et scientifiques.
En plus du lac Balaton, il y a aussi beaucoup d'autres lacs et réservoirs peu profonds d'importance économique et scientifique en Hongrie et d'autres régions qui font face à des problèmes similaires de vulnérabilité et d'adaptation, où les leçons de cette initiative peuvent ête appliquées.

La situation vulnérable unique du lac Balaton est principalement le résultat combiné de son profile peu profond et du fait que à travers sa forte dépendance au tourisme comme source primaire de revenu, les conséquences socio-économiques de la détérioration écologique peuvent être sévères et immédiates. Si la fréquence des années avec un bilan hydrique négatif augmente dans le futur, comme indiqué par les scénarios de changements climatiques actuels, on s'attend à ce que le lac Balaton et le système socio-économique couplé deviennent un indicateur de vulnérabilité aux changements climatiques hautement sensible et unique au monde. L'aspect plus positif est qu'il pourrait aussi servir comme un exemple évident de mesures d'adaptation consistantes avec le développement durable.

Prenant en considération ce potentiel, la Division de Pré alerte et d'Evaluation du PNUE, le Conseil de Développement du lac Balaton (LBDC) et l'Institut International pour le Développement Durable (IISD) ont lancé le projet "Evaluation Intégrée de la Vulnérabilité du lac Balaton, pré alertes et stratégies d'adaptation", en 2005.

La raison principale de ce projet est de contribuer à une meilleure connaissance de la vulnérabilité du système écologique et socio-économique du lac Balaton et de l'adaptation résultante des multiples formes de changement global et local incluant l'utilisation du sol, la démographie, l'économie et le changement climatique, et de construire la capacité d'y répondre avec des prises de décision et des mesures d'adaptation plus effectives.

Lake Balaton

Au sein de ce projet, le GRID-Europe est impliqué dans:
· le développement du cadre conceptuel
· la conception et le remplissage d'une base de donnée géographique
· l'élaboration d'un serveur cartographique Internet utilisant la technologie ESRI ArcIMS
· l'identification des indicateurs et des zones d'étude

Dans la première phase du projet, le GRID-Europe a développé un serveur cartographique internet en utilisant la technologie ArcIMS de ESRI avec pour but de permettre aux partenaires d'implémenter, visualiser et accéder aux géo-données disponibles. Afin de permettre l'accès à la méta information et sa mise à jour, une application web a été développée en PHP/MySQL et liée à l'IMS.

Le GRID-Europe a simulé des processus hydrologiques en utilisant l'extension SWAT (Soil and Water Assessment Tool) de ESRI ArcGIS en suivant un ensemble de scénarii climatiques et d'utilisation du sol. SWAT est un modèle de bassins versants à l'échelle, développé pour prédire l'impact des pratiques de gestion du sol sur les productions chimiques dans l'eau, les sédiments et l'agriculture dans des bassins versants larges et complexes, avec des conditions variables de gestion et utilisation des sols sur de longues périodes. Le but de ces simulations est de mieux comprendre la vulnérabilité environnementale et socio-économique de la région de Balaton, en lien avec la éet la quantité de l'eau face aux changements climatiques globaux et d'utilisation du sol potentiels . Le résultat des scénarii a été intégré dans un modèle de lacs existant et relié à d'autres indicateurs non hydrologiques.

 

Lake Balaton Model

Actuellement le GRID-Europe est en train d'appliquer des scénarii basés sur ce modèle. Deux types de scénariis ont été développés: l'utilisation du sol et le climat. Les scénarii d'utilisation du sol sont basés sur le programme de couverture du sol 2000 CORINE et étend ou rétrécit aléatoirement les catégories de couverture du sol dans un intervalle défini jusqu'en 2030 et 2100. Un scénario séparé d'utilisation du sol a été préparé , qui est la stricte application du “Lake Balaton Act 2000”, le plan officiel d'utilisation du sol.

Les scénarii climatiques sont issus des modèles PRUDENCE- DMI et adaptés à la période appropriée (2030, 2100) en utilisant la méthode de différence mensuelle des 10 pourcents. Les scénariis A2 (pessimiste) et B2 (optimiste) ont été utilisés. Le but de faire tourner de tels scénarii est de prédire comment la qualité et la quantité de l'eau vont évoluer en tant que fonction du scénario utilisé et comparés à la période réelle utilisée comme référence. Finalement, le résultat des scénarii sera intégré à un modèle existant de lacs et relié aux indicateurs qui ne sont pas liés à l'eau.