Activités  Catalogue des Sources de Données Alpines (CDS-Alpin)

Le catalogue des sources de données alpines (CDS-Alpin) est un vaste outil de référence pour les informations environnementales sur les Alpes. Il fournit des méta-données centrales sur les institutions du domaine alpin et les données qu'elles gèrent. Ces informations seront utiles pour les preneurs de décisions, les scientifiques ainsi que le grand public.

Le CDS-Alpin a été développé en commun par le Système d'Observation et d'Information des Alpes (SOIA) et l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) avec le soutien technique du GRID-Europe.Pendant la phase pilote initiale, les méta-données, provenant de Suisse et de sources internationales, ont été récoltées. Le CDS-Alpin sera disponible dans les langues des pays membres de la Convention Alpine, c'est-à-dire l'allemand, le français, l'italien et le slovène. De plus, le système de support multilingue de l'application permet de rechercher simultanément des informations dans une douzaine de langues européennes.

A la demande du secrétariat permanent de la Convention Alpine, un portail Web est actuellement en cours de développement. Il devrait permettre d'accéder aux différents services du SOIA y compris le catalogue de méta-données basé sur la technologie WebCDS. Ce point d'entrée en ligne permettra également aux utilisateurs de consulter le site Web du SOIA et d'accéder à deux services développés par l'Autriche, un système interne d'échange d'informations (CIRCA/EIONET) et une base de données sur les systèmes d'information géographique.

La banque de méta-données CDS-Alpin de même que d'autres activités SOIA ont été stoppées à la fin de l'année 2003. Néanmoins, cette information archivée a pu être incluse dans un CD-ROM interactif pour la Convention Alpine en 2005, avant de fermer définitivement le site web et le CDS-A.

Activities  Alpine Catalogue of Data of Sources (Alpine CDS)

The Alpine Catalogue of Data of Sources (Alpine-CDS) is a wide-ranging reference tool for environmental information about the Alps. It provides key meta-data documenting Alpine institutions and their data holdings that will be of use to decision-makers, scientists as well as the general public.

The Alpine-CDS has been jointly developed by the System for the Observation of and Information on the Alps (SOIA) and the Swiss Federal Agency for Environment, Forests and Landscape (SAEFL), with technical backstopping from GRID-Europe. In the initial pilot phase, meta-data was collected in Switzerland and from international sources. The Alpine-CDS will be made available in the languages of all Alpine Convention member countries; that is German, French, Italian and Slovenian. In addition, the application's multi-lingual support system allows for information searches to be made simultaneously in a dozen European languages.

On the request of the Permanent Secretariat of the Alpine Convention, a web portal is currently being developed, which would provide access to the various services offered by SOIA. These include the meta-data catalogue based on WebCDS technology. This on-line entry point will also allow users to consult the SOIA website and to access two services developed by Austria, an internal system for information exchange (CIRCA/EIONET) and a Geographic Information System database.

The Alpine-CDS "meta-data bank" as other SOIA activities were stopped at the end of 2003. Nevertheless, this archive information could be included in an interractive cdrom for the Alpine Convention in 2005, before closing definitvely the website and the CDS-A