Activités  Catalogue des Sources de Données Alpines (CDS-Alpin)

Le catalogue des sources de données alpines (CDS-Alpin) est un vaste outil de référence pour les informations environnementales sur les Alpes. Il fournit des méta-données centrales sur les institutions du domaine alpin et les données qu'elles gèrent. Ces informations seront utiles pour les preneurs de décisions, les scientifiques ainsi que le grand public.

Le CDS-Alpin a été développé en commun par le Système d'Observation et d'Information des Alpes (SOIA) et l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) avec le soutien technique du GRID-Europe.Pendant la phase pilote initiale, les méta-données, provenant de Suisse et de sources internationales, ont été récoltées. Le CDS-Alpin sera disponible dans les langues des pays membres de la Convention Alpine, c'est-à-dire l'allemand, le français, l'italien et le slovène. De plus, le système de support multilingue de l'application permet de rechercher simultanément des informations dans une douzaine de langues européennes.

A la demande du secrétariat permanent de la Convention Alpine, un portail Web est actuellement en cours de développement. Il devrait permettre d'accéder aux différents services du SOIA y compris le catalogue de méta-données basé sur la technologie WebCDS. Ce point d'entrée en ligne permettra également aux utilisateurs de consulter le site Web du SOIA et d'accéder à deux services développés par l'Autriche, un système interne d'échange d'informations (CIRCA/EIONET) et une base de données sur les systèmes d'information géographique.

La banque de méta-données CDS-Alpin de même que d'autres activités SOIA ont été stoppées à la fin de l'année 2003. Néanmoins, cette information archivée a pu être incluse dans un CD-ROM interactif pour la Convention Alpine en 2005, avant de fermer définitivement le site web et le CDS-A.