Activités  Téhéran

Suivi de la rapide expansion urbaine de Téhéran

Dans le cadre des efforts de DEWA pour documenter les changements environnementaux durant les dernières trente années dans certains sites sélectionnés autour du monde, plusieurs images satellites de Téhéran ont été étudiées au GRID-Europe. L'expansion et la croissance démographique rapides de Téhéran au cours des dernières décennies sont une cause majeure de plusieurs problèmes environnementaux. Trois images satellites des années 1975 (Landsat MSS), 1988 (Landsat TM) et 2000 (Landsat ETM) ont été utilisées pour étudier ce phénomène.

Téhéran est située au pied des Monts Alborz. La ville occupe la partie septentrionale de la plaine alluviale de Téhéran, descendant des montagnes vers le plateau du Grand Désert de Sel. La région urbaine est délimitée au nord et à l'est par les montagnes tandis que le sol s'abaisse de 800 mètres vers le sud sur les 25 km qui séparent les faubourgs nord de Téhéran et Shahr-e-Rey. La situation géographique de la ville rend difficile la distinction de la zone urbaine des zones montagneuses et désertiques qui entourent Téhéran.

Diverses techniques de télédétection ont été appliquées pour mener à bien la détection des changements dans la couverture/utilisation du sol en utilisant l'outil de cartographie thématique de données multi-temporelles de Landsat. L'analyse des cartes de couverture du sol ont montré que la croissance physique de la ville est en train de remplacer d'autres catégories de couverture du sol telles que l'agriculture, les ressources en eau, ... Une carte de l'expansion de Téhéran à travers le temps a été géo-rectifiée, comparée aux images et les signes de l'expansion ont été analysés en utilisant une approche basée sur les SIG. Les résultats ont révélé une croissance urbaine notable et inégale dans la zone d'étude. Plus de détails vont bientôt être publiés.

Recherche menée par: Saman SALARI SHARIF, GRID-Europe

Activities  Tehran

Monitoring Rapid Urban Expansion of Tehran

Following DEWA~wide efforts to document environmental changes during the last thirty years in selected sites around the world, several satellite images of Tehran were studied at GRID-Europe. The rapid expansion of Tehran, as well as its sharp population growth in recent decades, has had many adverse impacts on the environment. Three satellite images from the years 1975 (Landsat MSS), 1988 (Landsat TM) and 2000 (Landsat ETM) were used to study this phenomenon.

Tehran is located at the foot of the Alborz Mountains. The city occupies the northern part of the alluvial Tehran Plain, sloping from the mountains to the flat Great Salt Desert. The urban area is bounded by mountains to the north and east with the ground sloping southward falling 800 m over the 25 km from the northern suburbs to Shahr-e-Rey in the south. This geographical situation of the city makes it difficult to differentiate the urban area from the mountainous and desert area that surrounds Tehran.

Different remote sensing techniques were applied to carry out the land use/cover change detection using multi-temporal Landsat Thematic Mapper data. Analysis of the resulting land cover maps showed that the physical growth of the city is replacing other land cover classes such as farming, water resources, etc. A map of historical growth of Tehran was geo-rectified, compared to the images and the urban growth patterns were analysed using a GIS-based approach. The results reveal a notable and uneven urban growth in the study area. More detailed results will be published soon.


Research conducted by: Saman SALARI SHARIF, GRID-Europe