Activités  Téhéran

Suivi de la rapide expansion urbaine de Téhéran

Dans le cadre des efforts de DEWA pour documenter les changements environnementaux durant les dernières trente années dans certains sites sélectionnés autour du monde, plusieurs images satellites de Téhéran ont été étudiées au GRID-Europe. L'expansion et la croissance démographique rapides de Téhéran au cours des dernières décennies sont une cause majeure de plusieurs problèmes environnementaux. Trois images satellites des années 1975 (Landsat MSS), 1988 (Landsat TM) et 2000 (Landsat ETM) ont été utilisées pour étudier ce phénomène.

Téhéran est située au pied des Monts Alborz. La ville occupe la partie septentrionale de la plaine alluviale de Téhéran, descendant des montagnes vers le plateau du Grand Désert de Sel. La région urbaine est délimitée au nord et à l'est par les montagnes tandis que le sol s'abaisse de 800 mètres vers le sud sur les 25 km qui séparent les faubourgs nord de Téhéran et Shahr-e-Rey. La situation géographique de la ville rend difficile la distinction de la zone urbaine des zones montagneuses et désertiques qui entourent Téhéran.

Diverses techniques de télédétection ont été appliquées pour mener à bien la détection des changements dans la couverture/utilisation du sol en utilisant l'outil de cartographie thématique de données multi-temporelles de Landsat. L'analyse des cartes de couverture du sol ont montré que la croissance physique de la ville est en train de remplacer d'autres catégories de couverture du sol telles que l'agriculture, les ressources en eau, ... Une carte de l'expansion de Téhéran à travers le temps a été géo-rectifiée, comparée aux images et les signes de l'expansion ont été analysés en utilisant une approche basée sur les SIG. Les résultats ont révélé une croissance urbaine notable et inégale dans la zone d'étude. Plus de détails vont bientôt être publiés.

Recherche menée par: Saman SALARI SHARIF, GRID-Europe