Activities  Global Change Suisse

Préparé par Frank Paul, Christian Huggel, Andreas Kääb, Nadine Salzman, Max Maisch, Wilfried Haeberli de l'Université de Zürich

Introduction

En Suisse, les glaciers jouent un rôle important comme réservoirs d'eau pour la production d'énergie hydraulique (générant 50% de la production d'électricité). Ils représentent aussi un facteur économique important grâce à son tourisme. Cependant, dans cette région montagneuse avec une population dense, il faut souvent faire face aux risques naturels qui mettent en danger les humains et les infrastructures. Un retrait glaciaire de plus de 2 km depuis 1850 est un indicateur clé du réchauffement climatique. En 1973, un inventaire de tous les glaciers suisse (obtenu par les photographies aériennes) a révélé 1828 glaciers couvrant 1342 km2. Depuis 1973, on peut constater des changements majeurs dans l'extension des glaciers.

Les changements glaciaires à partir de Landsat TM


Changements de l'extension du glacier de la chaîne des Mischabel à partir des images Landsat TM. Le recul glaciaire entre 1985 et 1998 est représenté en rouge, le contour du glacier de 1998 est en vert et le contour digitalisé du glacier de 1973 est en bleu.

La région d' Aletsch dans une vue en perspective générée informatiquement à partir d'une image satellite de 1997 (couleurs de TM en 1998). L'extension du glacier en 1850 est en rouge et celle de 1973 en bleu.

L'image Landsat TM a été utilisée pour inventorier les glaciers suisses de l'an 2000. Les changements des glaciers entre 2 dates peuvent être observés par une superposition d'images TM classifiées. Depuis 1985, la plupart des glaciers ont reculé et certains petits glaciers ont complètement disparu. L'extension du glacier de 1850 a été reconstituée par des anciennes cartes et des surveillances de terrain. Les contours de ces glaciers et les images satellites ont été superposées sur le Modèle Numérique d'Altitude (MNA) pour visualiser le retrait glaciaire en perspective.

Entre 1850 et 1973, les glaciers de la Suisse ont perdu 27% de leur surface. Basé sur les observations par satellite, un échantillon de 270 glaciers ont perdu 20% de leur surface entre 1973 et 1998. Un modèle de calcul a évalué une perte de 30% d'ici 2025.
La perte relative de la surface des glaciers augmente en fonction de la diminution de sa taille. Les glaciers, plus petit que 1 km2, représentent environ 40% de la perte totale, malgré qu'ils ne représentent que xx% de la surface totale des glaciers. Seules les observations par satellite permettent de révéler ces changements sur de grandes surfaces distantes, pour un coût tolérable. Pour une détection du changement climatique, une prévention des risques ou une évaluation des ressources en eau potable, la surveillance aéroportée représente une source d'information inévitable.

Les avalanches

L'avalanche représente une menace dominante pour certaines communautés alpines et a causé des désastres répétitifs dans les Alpes suisses. Les glaciers escarpés sont souvent susceptibles de se briser. Les glaciers en retrait ou en avancement peuvent modifier la situation du risque. Des méthodologies ont été développées pour détecter et observer les glaciers escarpés et suspendus ayant un potentiel de provoquer des avalanches. Des images satellite à haute résolution et des MNA ont été utilisées. Des modèles de SIG sont appliqués pour simuler les cheminements potentiels des avalanches, permettant de repérer les emplacements critiques. Il est aussi important de tenir compte des avalanches dans les risques combinés, par exemple lors du déclenchement d'avalanches en hiver ou bien des vagues ondulatoires dans les lacs (pouvant conduire au débordement du lac).

L'avalanche de 1996, provenant du glacier de Gutz, près de Grindelwald, a affecté les routes et blessée des touristes.
Modélisation des avalanches à Loetschental, près de Brig, et ses effets sur les habitations et les routes (les glaciers escarpés en bleu, le cheminement des glaciers en rouge et les habitations en jaune)
Le 25 juin 2001, un debris flow provenant d'une rupture d'un lac glaciaire a endommagé le village de Tasch, au sud les Alpes suisse.
Rupture d'un lac glaciaire à Täsch, simulée avec un modèle SIG, combiné avec une image TM de 1998 et superposé sur un MNA (MNA25 par L+T: BA00 XX)
La partie centrale du "Grosser Aletschgletscher", (24 km de long, 86 km2 de surface), fait maintenant partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO "Aletsch, Bietschhorn, Jungfrau".

Les impacts environnementaux des risques glaciaires: la rupture des digues des lacs glaciaires et les avalanches de glace

Dans les Alpes suisses, les ruptures de lacs glaciaires et flux de débris conséquents ont causé de nombreux morts et des dommages sérieux aux villages alpins et autres installations. Les vallées escarpées en Suisse, la population dense ainsi que le développement intense du tourisme accroissent le risque d'effets négatifs. La détection et le suivi des lacs potentiellement dangereux ont été effectués par télédétection et études photogrammétriques conséquentes.

Les modèles utilisant de l'information satellite peuvent simuler les inondations liées aux ruptures de lacs glaciaires et montrer que la retraite glaciaire conduit à la formation de lacs glaciaires, typiquement dans les zones fraîchement déglacés devant un glacier. De tels lacs sont souvent contenus par de grandes moraines consistant en sédiments glaciaires. L'instabilité potentielle de ces barrages de moraine créent des conditions propices à une rupture de lac glaciaire.


Poster

Activities  Global Change Glacier change and related hazards in Switzerland

Prepared by Frank Paul, Christian Huggel, Andreas Kääb, Nadine Salzman, Max Maisch, Wilfried Haeberli of University of Zürich

Introduction

In Switzerland, glaciers play an important role as water reservoirs for hydro-power production (generating 50% of all electricity). Glacier are also an important economic factor for tourism. Moreover, they were frequently associated with natural hazards, endangering humans and infrastructure in this densely populated mountain region. Their well documented retreat since 1850 (up to 2 km) is a key indicator for climate warming. In 1973 an inventory of all Swiss glaciers (obtained from aerial photography) reveals 1828 glaciers covering 1342 km2. Since 1973, major changes in glacier extent have taken place.

Glacier changes from Landsat TM


Changes in extent of glaciers from Landsat TM imagery in the "Mischabel" range. Glacier recession between 1985 and 1998 is depicted in red, 1998 glacier outlines are in green and digitized outlines from 1973 are blue.

The "Aletsch" region in a computer- generated perspective view with a satellite image from 1997 (colours from TM in 1998). Glacier extent in 1850 is red and in 1973 blue.

Landsat TM data have been used to derive a new Swiss glacier inventory for the year 2000. Glacier change between two dates can be visualized by digital overlay of classified TM images (left). Since 1985, most glaciers have retreated, and some small glaciers have totally disappeared. Glacier extent in 1850 was reconstructed from old maps and field surveys. These glacier outlines and satellite imagery were overlayed on a Digital Elevation Model (DEM) to visualize glacier retreat in perspective view.

Between 1850 and 1973 Swiss glaciers lost 27% of their area. Based on satellite observation, a sample of 270 glaciers also lost 20% of their area between 1973 and 1998. This value is close to the 30% expected as derived from model calculations for 2025.
The relative loss of glacier area increases with decreasing glacier size. Glaciers smaller than 1 km2 account for about 40% of the total area loss, although they cover only xx% of the total area. Only satellite observation is able to reveal these changes at tolerable costs for large and remote areas. For climate change detection, hazard prevention or assessment of drinking water resources such space-borne monitoring will be an inevitable source of information.

Ice avalanches

Ice avalanches represent a prevailing threat to some alpine communities and have repeatedly caused disasters in the Swiss Alps. Steep glaciers are often periodically susceptible to ice breaking off. Glaciers advancing or retreating may alter the hazard situation. Methods have been developed to detect and observe steep and hanging glaciers which have the potential to produce ice avalanches. High-resolution satellite images and digital elevation data are used. GIS-models are then applied to simulate potential ice avalanche paths giving indications of particularly critical locations. Ice avalanches are also important to consider for combined hazards, for instance when triggering snow avalanches in winter or displacement waves in lakes (possibly leading to lake outbursts).

The 1996 ice avalanche from Gutz Glacier, near Grindelwald, affected road infrastructure and injured tourists (left).
Modelled ice avalanches in the Loetschental, near Brig, and possible effects on settlements and road infrastructure (steep glaciers shown in blue, ice avalanche run-out paths in red and settlements in the valley bottom in yellow).
On 25 June 2001, a debris flow which originated from a glacial lake overflowed and heavily damaged the village of Tasch, in the southern Swiss Alps.
The lake outburst flood in Tasch as simulated by a GIS-model and draped over a DEM together with a TM scene from 1998 (DEM25 by L+T: BA00 XX)
The central part of the "Grosser Aletschgletscher", (24 km long, 86 km2 area), is now formally a part of the UNESCO world heritage "Aletsch, Bietschhorn, Jungfrau".

Environmental impacts from glacier hazards: Lake outbursts and ice avalanches

In the Swiss Alps, lake outbursts and subsequent debris flows have caused a large number of deaths and severe damage to alpine villages and other installations. The steep alpine valleys in Switzerland, the dense population and the intense tourism development increase the risk of adverse effects. Detection and monitoring of potentially hazardous lakes has been achieved by satellite remote sensing and subsequent detailed photogrammetric studies. Models using satellite information can simulate lake outburst floods and indicate areas potentially at risk.
Glacier retreat can lead to the formation of glacier lakes, typically in the recently deglaciated areas in front of a glacier. Such lakes are often dammed by large moraines consisting of loose glacial sediment. The potential instability of moraine dams makes the lakes prone to water outbursts.


Poster Quick Look