Activités  Changement global

Les activités humaines causent des changements croissants sur l'environnement. Bien que certains de ces changements améliorent notre confort et notre niveau de vie, d'autres sont en train de détruire notre écosystème dont nous dépendons: changements climatiques, déforestation, diminution des ressources naturelles, désertification et érosion du sol, pollution, ...Le PNUE, à travers ses réseaux de centres GRID, suit ces changements environnementaux, en particulier les changements de couverture du sol, ceux-ci pouvant être observés grâce à la télédétection.

Le PNUE/GRID-Europe a compilé une série d'études de cas allant de la déforestation en Côte d'Ivoire à l'impact des changements climatiques au Pérou. Ces études de cas ont été faites en collaboration avec des partenaires de différentes institutions de recherche. On peut y accéder par cette page web (par le menu de droite). Certaines de ces études de cas ont été incluses dans les publications récentes de DEWA/GRID-Sioux Falls:

One Planet many People: un atlas des changements globaux

La publication a largement recours à l'archive Landsat de données satellites hébergées au US Geological Survey/Earth Resources Observation Systems Data Centre, un partenaire de longue date du PNUE. La force de l'approche basée sur les images satellite provient de la possibilité de comparer les conditions passées et actuelles. Les exemples sélectionnés montrent clairement l'échelle du changement, que même un oeil non averti peut remarquer. Des photos de terrain ainsi que de brèves explications sur les causes et les conséquences des impacts sont ajoutées aux études de cas. Les points chauds sélectionnés concernent autant les changements de couverture forestière dans le Rondonia, que l'assèchement du lac Tchad, la mort des marais de Mésopotamie, la conquête de terres sur la mer dans la Mer de Ijssel, la croissance des villes en Asie ou encore la fonte des glaces dans les régions polaires. Cet Atlas est le plus grand best-seller du PNUE de tous les temps et est présenté à de nombreuses occasions.

 

Sélection d'images satellites des changements de notre environnement

Cette publication était un prélude à l'Atlas des changements globaux présenté ci-dessus. La publication compilée par DEWA/GRID-Sioux Falls, Sélection d'images satellites des changements de notre environnement, fournit une vision remarquable de "l'empreinte humaine" sur l'environnement vue de l'espace. Les images satellites de cinquante "points chauds" qui ont subi des changements environnementaux très rapides durant les 30 dernières années (1972 – 2002), mettent à jour une vaste palette de problèmes et menaces environnementaux. Des thèmes variés sont couverts, allant de la déforestation et la perte de biodiversité qui lui est associée, au retrait des glaciers en passant par la disparition de marais et de lacs ainsi que l'expansion des villes. DEWA~Europe/GRID-Europe est un des principaux contributeurs au projet, qu'elle a coordonné, et a recherché une douzaine de sites.