Activités  Côte d'Ivoire

Situation géographique

La Côte d'Ivoire se trouve au milieu de la forêt tropicale, le long de la côte du Golfe de Guinée.
La zone d'étude est située entre le Libéria et le parc national de Tai. La déforestation dans cette région est beaucoup plus récente que dans les autres coins du pays, mais elle est beaucoup plus importante.

Introduction

La déforestation en Côte d'Ivoire a réduit l'extension des forêts aux limites des parcs nationaux. La plus grande partie de la surface de déforestation récente a été transformée en terre agricole. Les fragments de forêt de moins de 1000 ha sont généralement ignorés des inventaires nationaux ou globaux. Cependant, ces surfaces peuvent représenter entre 10 et 30% de la superficie totale de forêt et constituent la seule ressource forestière de la communauté rurale parce que les plus grandes forêts sont généralement protégées et gérées par les autorités du pays.

Parc National de Taï

Le parc national de Taï s'étend sur une surface de 454.000 ha; c'est la plus grande forêt tropicale de l'Afrique de l'Ouest. Beaucoup d'espèces sont endémiques. En 1982, la région a été classifiée comme Réserve de Biosphère et a été inscrite sur la liste de l'Héritage Mondial en 1984 par l'UNESCO.
Les images satellites montrent clairement qu'il n'existe plus de forêt dans les zones rurales. La pression humaine a atteint directement le parc et les autres forêts protégées. Il est maintenant difficile d'empêcher la population d'y extraire les plantes et les animaux.

Histoire de la déforestation et de la fragmentation en Taï Zagné

En 1974, la plupart des surfaces étaient couvertes par la forêt (80.000 ha). Jusqu'en 1984, le taux de déforestation était d'environ 2.5% par année.
Le développement majeur de la fragmentation s'est déroulé entre 1984 et 1990, lorsque l'implantation massive de cacao et du café a débuté; le taux de déforestation a atteint 11% par année.
En 1990, les morceaux de forêt disséminés dans le paysage agricole (18.000 ha) se composaient d'une mosaïque de 6000 fragments avec une taille moyenne de 5 ha. Depuis, d'autres abattages de forêt ont eu lieu pour convertir la surface en terre agricole. Ce phénomène ne s'arrête pas seulement à proximité des vieux villages, mais aussi dans les zones éloignées, où les migrants originaires du nord du pays se sont récemment installés.


Données à partir de Landsat MSS (1984), 30x50 km

1990, image Landsat TM5

Données à partir de Landsat TM (1974), Landsat MSS (1984), Landsat TM (1990),Spot XS (1997), Spot XI (2000). 30x50 km

image Spot XI, 11.02.2000, 30x50 km

Forêt

Déforestation avant 1980

Déforestation 1990-2000

Surface de plantation, reforestation

Routes

Limite des parcs nationaux

Analyse spatiale et conservation

L'analyse spatiale de la fragmentation de la forêt, combinée avec les inventaires floraux est un outil pour définir la taille minimum de forêt nécessaire pour la survie de la population d'arbre.
En 2000, les fragments de forêt (petits morceaux verts) couvraient une surface de 15.000 ha. La population locale a eu de plus en plus de difficulté à trouver de l'espace pour leur culture, aussi bien que les produits forestiers pour leur besoin quotidien. La diminution de la diversité des plantes à cause de la perte de fragments de forêt diminuera certainement la capacité des jachères à régénérer les forêts secondaires.

Importance des forêts restantes


Eupatorium fallow in Zagné

La présence des fragments de forêt dans les zones rurales permet une persistance des espèces de plante et d'animal qui sont utilisées pour l'alimentation, la santé, la construction et les feux domestiques. Cependant, les conditions écologiques de ces fragments sont loin de l'état de la couverture originale intacte. La présence d'une forêt est importante pour le sol et le bilan hydrique et permet la reconstitution du sol pour l'agriculture.

Population


Zagné

La population du district de Tai a augmenté de 3200 en 1971 à 57.000 en 1991. En 2000, seulement 10% de la population étaient natives alors que 90% étaient immigrés.


Poster

Etude réalisée par : Cyrille Chatelain, Conservatoire et Jardin Botanique, Genève

Activities  Ivory Coast

Geographical Situation

Ivory Coast lies in the middle of the tropical rain forest belt stretching along the northern coast of the Gulf of Guinea.
The study area is located between Liberia and the Taï National Park. In this area the deforestation process is more recent than elsewhere in the country, but it is more important.

Introduction

In Côte d'Ivoire, as in most tropical countries, deforestation has reduced the extension of large forests to the limits of national parks. The largest part of the recently deforested area has been converted into agricultural land, including patches of secondary growth, with little islands of primary residual forest stands. Forest fragments smaller than 1000 ha. are generally ignored from global or state inventories, however their area can represent between 10 to 30% of all forested area, and represent the only forest resources of rural community because larger forest are generally protected and managed by state authorities.

Tai National park

The Tai National Park covers an area of 454.000ha, it is the last and the biggest rain forest area of West Africa. Many species are endemic. It has been classified as a Biosphere Reserve in 1982 and inscribed on the World Heritage List in 1984 by UNESCO.
The satellite pictures clearly show that there is nearly no more forest in rural area. Human pressure reach directly the Park and other protected forest limits. It is now difficult to keep the people out to prevent plant and animal extraction.

Deforestation and fragmentation history in Taï Zagné area

In 1974, most of the area was covered by forest (80'000 ha.). Until 1984, the rate of deforestation was about 2.5% per year.
The main process of fragmentation happened between 1984 and 1990, when mass implantation of cacao and coffee crops took place; the deforestation rate reaching 11% per year.
In 1990, the forest patches left among the agricultural landscape (18'000 ha) consist of a mosaic of 6000 fragments with a mean size of 5 ha. Since then, further felling of remaining forest fragments took place for conversion to agricultural land. This phenomenon is not restricted to the proximity of old villages, but also takes place in remote areas, where migrants originating from the north of the country recently settled.


Data from 1984 Landsat MSS, 30x50 km

1990, Landsat TM5 image

Data from Landsat TM (1974), Landsat MSS (1984), Landsat TM (1990),Spot XS (1997), Spot XI (2000). 30x50 km

Spot XI image, 11.02.2000, 30x50 km

Forest

Deforested before 1980

Deforested 1990-2000

Plantation, reforested areas

Roads

National Park limits

Spatial analysis and conservation

Spatial analysis of forest fragmentation, combined with floral inventories are tools to define the minimum forest size requirements for tree population to survive. The important influence of forest fragment density on secondary forest regeneration should promote the conservation of forest fragments near villages.
In 2000, forest fragments (small green patches) cover an area of 15'000 ha. Local populations have increasing difficulty to find land to establish crops, as well as forest products for their daily needs. Diminution of plant diversity through loss of forest fragments will certainly reduce the ability of fallows to regenerate in secondary forests.

Importance of remaining forests


Eupatorium fallow in Zagné

Presence of fragmented forests in rural areas allows persistence of forest animal and plants species, which are used for food, health, building and domestic fire. However, ecological conditions of these fragments are far from representing intact primary coverage. Presence of forest is important for soil and water balance in the landscape, and allows soil reconstitution for agriculture.

Population


Zagne Village

Population in Tai district increased from 3200 in 1971 to 57000 in 1991. In year 2000, only 10% of the population is native whilst 90% is result if immigration.


Poster Quick Look

Research conducted by: Cyrille Chatelain, Botanic Garden, Geneva