Activités  Evaluation de l'Impact du changement climatique sur le Glacier Coropuna

Au Pérou, ces dernières décennies ont été caractérisées à la fois par une croissance de population significative et une diminution des réserves en eau. Au cours des années 1980, les glaciers ont entamé un sévère retrait, et ce phénomène s'est poursuivi tout au long des années 1990, causant une perte importante des ressources en eau. Durant la même période, la demande en eau pour la consommation humaine, pour l'irrigation, pour les centrales hydroélectriques, ... s'est grandement accrue, causant des tensions parmi les utilisateurs.

Les récentes disputes entre les régions de Arequipa et Moquegua sur les réserves du barrage Great Inn, sont des signes tangibles de la tension grandissante à propos des ressources vitales. Ainsi, il existe un besoin de faire un inventaire des ressources disponibles et de planifier leur gestion sur le long terme, au sein d'un cadre conceptuel de développement durable. Une planification à long terme nécessite une évaluation des tendances à la fois chez la population et dans les ressources, en prenant en compte les signes du changement climatique potentiels.

Une population significative vit dans les vallées avoisinantes. Comme les précipitations n'ont lieu que durant une partie de l'année, les villages alentours sont dépendants de l'eau résultante de la fonte du glacier Coropuna. Il y a un besoin indispensable d'estimer la masse restante et la vitesse de retrait du glacier en tant que pré-alerte pour l'approvisionnement en eau, afin de permettre aux planificateurs de prendre les mesures adaptées.

Les réserves en eau sont concentrées dans les zones de haute montagne sous la forme de glaciers et de lagunes. A cause de l'altitude et de la topographie accidentée, l'accès à ces zones est difficile et implique donc des missions exténuantes (et coûteuses) pour les mesures directes. Dans de telles conditions, la technologie de télédétection est une manière économiquement efficace de suivre l'évolution des ressources en eau. Cependant, bien que ces techniques permettent de limiter le nombre de missions, les mesures in situ restent nécessaires pour une évaluation en profondeur (impossible avec les capteurs satellites).

Le Programme Allemand de Coopération (GTZ) a mandaté une équipe de l'Université de Genève et du DEWA/GRID-Europe afin d'évaluer les effets du réchauffement global sur le glacier de Coropuna (alt. 6425m) au Pérou. L'équipe, composée de Walter Silverio, Christian Herold et Pascal Peduzzi, a effectué des analyses d'images satellites, des mesures in situ, de la modélisation SIG de la glace restante ainsi que des analyses statistiques pour l'évaluation des tendances.

Une analyses d'image multi-temporelle du glacier Coropuna a été menée à bien, permettant une vision générale de la distribution spatiale et temporelle des réserves en eau. Bien que l'utilisation de capteurs passifs fournisse de l'information utile sur la glace et la lagune de la zone, des capteurs d'images actifs (radars) sont également nécessaires pour produire un Modèle Numérique d'Altitude en 3D (MNA). La variation du MNA à travers le temps fournit l'information nécessaire sur les pertes/gains de la masse de glace au cours du temps. Cependant, ces technologies sont récentes et seulement disponibles depuis les années 1990, et ne fournissent pas l'information sur la masse de glace restante, pour laquelle des mesures sur le terrain sont encore nécessaires.

Le but de cette mission sur le glacier Coropuna était d'utiliser un radar pénétrant dans le sol pour pouvoir estimer la glace restante. L'appareil envoie des ondes électromagnétiques, qui sont réfléchies par la roche sous-glaciaire, fournissant l'information sur l'épaisseur de la glace. Les mesures de terrain ont été prises durant une mission de deux semaines en août 2004. Malgré des conditions climatiques difficiles, l'équipe de DEWA/GRID-Europe a récolté 10 km de profiles géo-référencés en utilisant un "Ground Positioning System" (GPS). Ces mesures vont être utilisées pour calibrer un modèle d'estimation de masse.

Une fois terminée, cette étude fournira de l'information sur la vitesse du retrait, les impacts du réchauffement global et l'estimation de la période durant laquelle la glace devrait rester. Selon les résultats, des programmes d'adaptation vont être implémentés par des agences locales avec le support de GTZ.

Activities  Impact Assessment of Climate Change on the Coropuna Glacier

In Peru, the last decades have been characerized by both significant population growth and diminution of the hydrologic reserves. During the decade of the 1980s, glaciers have undergone an acute retreat, a phenomenon that continued during the 1990s, implying the loss of important water resources. During the same period, water demand for human consumption, irrigation, hydroelectric power stations, etc., has largely increased, inducing tensions between the users.

The recent disputes between the regions of Arequipa and Moquegua on the Great Inn dam reserves, are tangible signs of the increasing tension over this vital resource. Thus, there is a need to inventory the resources available and planning its management in the long term, within the framework of the concept of Sustainable Development. Long-term planning requires evaluation of trends on both population and resources, taking into account potential climate change patterns.

Significant populations are living in the nearby valleys. Since precipitation occurs during part of the year, the surrounding villages are dependent on melting water from the Coropuna. There is a critical need to estimate remaining mass and retreating speed as an early warning for water supplies, allowing planners to take appropriate adaptation measures.

The water reserves are concentrated in the high mountain zones in the form of glaciers and lagoons. Due to the altitude and to rough topography, access to these zones is difficult, hence resulting in strenuous (and costly) missions for direct measurements. In such conditions, remote sensing technology is a cost-effective way of monitoring the evolution of the hydrologic resources. However, if these techniques limit the number of mission, in situ measurement are still needed for actual depth evaluation (impossible via remote sensors).

The German Cooperation Program (GTZ) has mandated a team from the University of Geneva and DEWA/GRID-Europe to assess the effects of global warming on the Coropuna glacier (alt. 6425m) in Peru. The team, composed of Walter Silverio, Christian Herold and Pascal Peduzzi, has been performing satellite image analysis, in situ measures, GIS modelling of remaining ice and statistical analysis for evaluation of trends.

A multi-temporal image analysis of Coropuna glacier was carried out, allowing a general vision of the temporary and space distribution of the water reserves. Although the use of passive sensors provides useful information on the ice and lagoon area, one needs active sensor (radar) images to produce 3D Digital Elevation Model (DEM). The variation through time of the DEM provides information on the ice mass losses/gains through time. However, these technologies are recent and only available since the 1990s, and do not provide information on remaining ice mass, for which ground measurements are still necessary.

The purpose of the mission on the Coropuna glacier was to use a ground penetrating radar for estimation of the remaining ice. The device sends electromagnetic waves, that echo on the bedrock, providing information on the depth of ice. The in situ measures were taken during a two-week mission in August 2004. Despite difficult climatic conditions, DEWA/GRID-Europe’s team collected 10 km of profiles geo-referenced using a Ground Positioning System (GPS). These measures will be used for calibrating a model of mass estimation.

Once completed, the study will provide information on retreat speed, impacts from global warming and estimated remaining period with ice. Depending on the results, programs for adaptation will be implemented by local agencies with support from GTZ.