Activités  Cordillère Blanche

Situation géographique

La Cordillère Blanche se situe entre 08° 30' - 10° 10' S, 77° 00' - 78° 00' W, dans le département de l'Ancash, au Pérou, à 400 km au nord de Lima.

Une région fragile et disputée

Au département de l'Ancash, au Pérou, la Cordillère Blanche couvre une surface de 180 km de long et de 30 km de large. En 1975, une grande partie du territoire a été décrétée comme parc national d'Huascarán. En 1977, elle a été reconnue comme "Réserve de Biosphère" par le Programme sur l'Homme et la Biosphère de l'UNESCO et en 1985, elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.

Différentes activités ont pris place à l'intérieur du parc et de la zone tampon comme l'agriculture traditionnelle, le pastoralisme, le tourisme, l'alpinisme et le développement minier. La co-habitation de ces activités n'est pas évidente due au manque d'espace et de ressource en eau dans un environnement de haute altitude dure et fragile. De plus, il faut aussi faire face aux risques naturels et au changement climatique.

L'imagerie satellite est une source d'information très précieuse pour l'évolution temporelle de l'occupation des sols. Elle permet de fournir un inventaire des paramètres clés pour la gestion des ressources et de l'habitabilité.

Le retrait glaciaire

La couche de glace de la Cordillère Blanche s'est réduite lentement depuis les années 70. Cette diminution se monte à 15% en 25 ans et est visible dans la région du glacier de Pasto Ruri. Si le réchauffement mondial et/ou le déséquilibre de précipitation continuent, les réserves en eau stockées sous forme de glace peuvent sérieusement diminuer: ces facteurs doivent être pris en considération dans la stratégie de la gestion des eaux qui va être implanter dans la région.


La Cordillère Blanche parée de glace et de neige s'étend sur une distance de 180 km entre la Cordillère Negra (en bas à gauche) et les contreforts amazoniens (en haut à droite). Les surfaces de végétation sont en vert, les zones récemment déglacées en blanc, et les roches nues en rose.
Août 1996, Landsat 5 TM composite fausse couleur (7,4,2).
Le glacier du Pasto Ruri entre 1987 (gauche) et 1996 (droite; les contours jaunes montrent la situation de 1987).

Une immense avalanche meurtrière

Les glaciers des Andes ont longtemps été exposés aux avalanches qui ont causé des pertes de matériel considérable et des milliers de victimes. Les événements de 1962 et de 1970, provenant du sommet Nord de l'Huascarán, ont été particulièrement mortels: le 31 mai 1970, un tremblement de terre d'une magnitude de 7.7 a déclenché une immense avalanche de 25 km de long et d'une vitesse de 280 km/h, anéantissant la cité de Yungay et faisant 18.000 morts. Les cicatrices sont encore visibles aujourd'hui.
Le retrait glaciaire a produit la formation de nombreux lacs peri-glaciaires, retenus seulement par des dépôts de moraines fragiles. Sujet à l'érosion, ces murs peuvent s'effondrer et provoquer des inondations: une autre crainte pour la population locale...


En 1970, une énorme avalanche a dévalé la pente du Mont Huascarán Nord. Elle a dévasté 25 km le long de la vallée (en rouge), anéantissant la ville de Ranrahirca et Yunga, en tuant 18000 personnes.

1962

1970
Rien ne reste de la cité de Yungay, littéralement anéantie par l'avalanche de 1970.

1989
Les deux pics d'Huascarán: les cicatrices de l'avalanche de 1970 sont encore visibles.

Les exploitations minières grandissantes

Récemment, deux grands projets d'exploitation ont été développés à proximité du parc national. L'augmentation de la population induit le besoin en eau et en électricité, sans parler de la construction des infrastructures. Les impacts à l'environnement sont visibles et sérieux: les résidus miniers, l'utilisation des lacs pour la production hydro-électrique, la déviation des rivières pour l'alimentation en eau.


Déchets des exploitations des années 70 et 80 à Callejón de Huaylas Valley

1996

2000
L'impact de la mine d'Antamina sur le paysage original est clairement visible: réduction du lac, minerai et déversement de pierres, constructions et routes

 

Quel futur ?

Beaucoup d'éléments doivent être pris en considération pour la gestion de la Cordillère Blanche: les touristes au nombre grandissant, les ressources minérales pas totalement encore développées, un terrain géologiquement actif, un environnement dangereux, et une population indigène avec leur droit de vivre de/aux dépens des ressources naturelles, sans parler des retraits glaciaires liés au changement climatique.

 


Poster Quick Look

Etude réalisée par: Walter Silverio, Université de Geneva

Activities  Cordillera Blanca

Geographical Situation

The Cordillera Blanca is located between 08° 30' - 10° 10' S, 77° 00' - 78° 00' W, in the Andean Department of Ancash, Peru, 400 km north of Lima.

A fragile and disputed area

The Cordillera Blanca covers an area 180 km long and 30 km wide in the Andean Department of Ancash, Peru. In 1975, a large part of its territory was established as the Huascarán National Park. It was internationally recognised as a Biosphere Reserve under UNESCO's Man and the Biosphere program in 1977 and inscribed on the World Heritage List in 1985.

Contrasting human activities take place within the park and its buffer zone: traditional agriculture and pastoralism, tourism and mountaineering, as well as mining development. These activities are potentially conflicting, for they compete for space and water resources, in a relatively harsh and fragile high-altitude environment, under the additional stress of severe natural hazards and changing climatic conditions.

Satellite imagery is a precious source of information on the temporal evolution of land cover, providing a timely inventory of key-parameters for resource management and habitability such as snow and ice cover, natural hazard occurrences and environmental impact of mining activities.

Glacial retreat

The Cordillera Blanca glacial cover has been slowly shrinking since the 70's. This decrease amounts to 15% over 25 years and is visible in the area of Pasto Ruri glacier. A continuing trend in global warming and/or precipitation imbalance could seriously decrease the water reserves stored as ice: this factor should be considered in water management strategies to be implemented in the region.


Ice and snow-capped Cordillera Blanca stretches over 180 km between Cordillera Negra (lower left) and the amazonian foothills (upper rigth). Vegetation surfaces show in green, recently deglaciated areas in white and bare rocks in pink. August 1996, Landsat 5 TM false colour composite (7,4,2)
The Pasto Ruri glacier between 1987 (left) and 1996 (right; yellow contours show 1987 situation).

Huge deadly avalanche

Andean glaciers have long been involved in numerous avalanches, which have caused considerable material losses and casualties by the thousands. The events of 1962 and 1970, originating from Huascarán northern summit, were particularly deadly: on May 31, 1970, a 7.7 magnitude earthquake triggered a huge avalanche, 25 km long and moving at 280 km/h, which wiped out the city of Yungay, claiming 18000 lives. The scars are still visible today.
Ice retreat induces the formation of numerous peri-glacial lakes, dammed only by fragile moraine deposits. Subject to erosion, these walls may collapse, triggering flash floods: another threat for local populations…


In 1970, a huge avalanche stormed down the slopes of Mount Huascarán North. It devastated a 25 km long strip of the valley (in red), wiping out the cities of Ranrahirca and Yungay and killing 18000 people.

1962

1970
Almost nothing remains of Yungay city, literally erased by the 1970 avalanche.

1989
The twin peaks of Huascarán loom over the scars of the 1970 avalanche, still visible in 1989.

Mines are growing

Recently, two large mining projects were developed in the vicinity of the National park. Population increased, and so did the needs for water and electricity, not to mention the construction of infrastructures. The impact on the environment is visible and serious: dumping of mine residues, using the lakes for hydro-electric production, diverting mountain streams for water supply. In the power struggle that follows, what are the chances of the local farmers to get a fair share of the resources?


Wastes from seventies and eighties mining activity in Callejón de Huaylas Valley.

1996

2000
The impact of Antamina mine on the pristine landscape is clearly visible: shrinking of the lake, ore and rock dumps, constructions and roads.

 

What future?

A beautiful, still largely pristine region with endemic plants and animal attracting a growing number of tourists, a wealth of mineral resources not fully developed yet, a geologically active, dangerous environment, and an indigenous population with rights to live off, and on their land: these are the elements to consider when attempting to manage the territory in the Cordillera Blanca, accounting in addition for the observed climatic trend in glaciers retreat… quite a formidable challenge!

 


Poster Quick Look

Research conducted by: Walter Silverio, University of Geneva