Activités  Triangle Noir

Introduction

Le triangle noir se trouve dans la zone frontalière triangulaire entre l'Allemagne (Saxe du sud), la Pologne (Basse Silésie) et la République tchèque (Bohémie du sud).

Il est formé par une chaîne de montagne en forme de triangle: les Monts Métalliques (Krušné hory), orientés du sud-ouest au nord-est, s'élève en pente raide sur le bassin de Most du côté tchèque et descend graduellement du côté germanique.Les Monts des Géants (Karkonosze), orientés du nord-ouest au sud-est sont plus raides du côté polonais que du côté tchèque. Ces montagnes forment une barrière contre le vent et créent un micro-climat sur le bassin de Most, formant des conditions défavorables pour la dispersion des nuages.

Le charbon comme source de pollution atmosphérique


Polluting haze trapped in the Most Basin (Pink cloud)
14 Mai 1979, Landsat 3 MSS, bandes 1: bleu, 2: rouge, 4: vert.


3 Mai 2000, Landsat 7 ETM,
bandes 3: bleu, 5:rouge, 6: vert

La chaîne de lignite est située le long du bassin de Most, au coeur du triangle noir, et a conduit à l'expansion d'extraction à ciel ouvert de lignite (en rose sur l'image MSS, en blanc sur les images ETM).

Quelques mines de charbon mesurent plus de 5 km et atteignent environ 200 m de profondeur, abaissant ainsi le niveau de la nappe, changeant les rivières ou les zones humides, et réduisant l'évapotranspiration de la région.

Comme les lignites extraits ne peuvent pas être transporter loin, cela mène à des implantations de central thermique de charbon à proximité, fournissant de l'énergie pour le chauffage et les industries lourdes.

Ces activités industrielles ont émis des quantités de dioxyde de soufre (SO2) et d'oxyde d'azote (NO2) de manière croissante, contaminant l'atmosphère avec des concentrations de polluants excessives piégées au-dessus du bassin pendant de longues périodes. L'inversion de la température va bloquer des tonnes de cendres et de gaz sous un toit d'air chaud. Les dépôts de polluant humides et secs mènent à une acidification de l'eau et du sol, détériorent l'équilibre biologique et causent de nombreux problèmes de santé chez l'homme, comme le cancer et les maladies respiratoires.


Coal storage in front of Procerady Power Station
© Czech Power Company

Tisova modernised Power Station in Most Basin
© Czech Power Company

Depuis le milieu du 20ème siècle, le paysage de la région a été sévèrement affecté. Selon "Changes in Biological Cycles" de la NASA EOS, environ 30.000 hectares de forêt ont été coupés car ces arbres étaient très endommagés. Il y a 52% de perte de forêt sur les Monts Métalliques, du côté tchèque.

Les forêts de conifère affectées par la pollution atmosphérique

Ardö et al. ont effectué des estimations sur le changement du couvert forestier de conifère dans les Monts Métalliques (Krušné hory) en se basant sur les images satellites. Ils indiquent que 50% des forêts de conifère ont disparu entre 1972 et 1989, la zone la plus affectée étant les pentes exposées au sud et au sud-est, entre 600 et 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Un rapport réalisé par Kubelka et al. pour le ministère d'agriculture tchèque en 1993 indique que 56% des pessières ont été coupées entre 1970 et 1990 et que le reste ont été détériorées. La diminution marquée des zones forestières est le résultat d'une importante coupe à blanc.

Forêts d'épicea endommagées et mortes en République tchèque et en Pologne (1991)

Les coopérations européennes et trilatérales en faveur de l'environnement

 


The new fluidized-bed boiler technology completed in 1998 at Ledvice Coal Fired Power Station will eliminate the problem of gaseous emissions sulphur dioxide, nitrogen oxides, and carbon monoxide and the emission of dust particles.

Desulphurization units, Ledvice power station
© Czech Power Company

Depuis juin 1991, les trois pays concernés ont travaillé ensemble pour inverser la tendance de la pollution atmosphérique et mettre les usines conforme aux normes européennes. La combinaison des technologies modernes et les mesures de réduction des émissions telles que le déclassement des vieilles usines polluantes, l'installation des équipements de désulfuration et des filtres électrostatiques et l'utilisation des combustibles contenant peu de soufre et peu d'azote.






Les émissions polluantes: tendance positive


Les émissions des sources mobiles sont encore en train d'augmenter

Le rapport " on Air Quality in the Black Triangle Region 2000 indique une tendance à la baisse des sources fixes principales dans les trois pays concernés depuis 1991: dioxyde de soufre (91%), oxyde d'azote (78%) et particules solides (96%).

 

 

 

Le rétablissement environnemental


es changements de forêt détectés entre 1979 et 2000


Poster







Une comparaison de mesures spectrales faite sur les épinettes des Monts Métalliques (Krušné hory) montre un rétablissement de la forêt entre 1991 et 1995 d'une façon évidente (NASA EOS, Changes in Biological Cycles).

Quelques exploitations à ciel ouvert ont été remplies d'eau ou réhabilitées pour l'agriculture, de façon à contribuer au rétablissement de la fonctionnalité du cycle de l'eau et à stabiliser les conditions du micro-climat local pour le besoin de la reforestation.

Sur l'image ETM de 2000, on voit de nouvelles plantations d'arbre sur le côté ouest du bassin de Most.

Etude réalisée par : Nicole Strub, GRID-Europe

Activities  Black Triangle

Introduction

The Black Triangle is located on the triangular border area between Germany's Southern Saxony; Poland's Lower Silesia and the Czech Republic's Northern Bohemia.

It is formed by a triangle shaped range of mountains: The Ore Mountains (Krušné hory), oriented from south-west to north-east rise steeply above the Most Basin on their Czech side and descent gradually on their German side. The Lazike Hory in the Giants Mountains (Karkonosze), oriented from Northwest to Southeast are steeper on the Polish than on the Czech side. These mountains form a wind barrier and microclimate situation over the Most basin, creating unfavourable conditions for the dispersion of clouds .

Coal basin at the origin of air pollution


Polluting haze trapped in the Most Basin (Pink cloud)
14 Mai 1979, Landsat 3 MSS, bandes 1: bleu, 2: rouge, 4: vert.


3 May 2000, Landsat 7 ETM,
bands 3: blue, 5: red, 6: green

The brown coal belt is located along the Most Basin, in the heart of the Black Triangle and has led to the expansion of open cast lignite extraction (pink scars on the MSS image, white scars on the ETM images).

Some coal mines measure up to 5km and reach nearly 200m in depth, thus lowering the regional water table, changing the river or wetland area, and therefore reducing the evapotranspiration process over the area.

As the extracted lignite could not be shipped far, it led to the implantation of nearby coal-fired power plants, providing energy for heating and heavy industry.

These industrial activities have generated the emission of increasingly high levels of sulphur dioxide (SO2) and nitrogen dioxide (NO2) thus contaminating the air with excessive concentration of pollutants trapped over the basin during long periods when temperature inversion would lock tons of ash and gas under a roof of warm air. The wet and dry deposition of pollutants led to soil and water acidification, has deteriorated the ecological balance and caused numerous human health problems, including respiratory diseases and cancer.


Coal storage in front of Procerady Power Station
© Czech Power Company

Tisova modernised Power Station in Most Basin
© Czech Power Company

Since the middle of the 20th century, the landscape in the region has been severely affected. According to NASA EOS "Changes in Biological Cycles", approximately 30.000 hectares of forests had to be cut because of severely damaged trees, with 52% of the forest lost on the Czech side of the Krusne Hory mountains.

Coniferous forest affected by air pollution

Satellite based estimations of coniferous forest cover change in the Krusne Hory made by Ardö et al. indicate that 50% of the coniferous forest disappeared between 1972 and 1989. The most affected areas being the south and south-east facing slopes between 600 and 1000 meter above sea level.

A report produced by Kubelka et al. for the Czech ministry of Agriculture in 1993 indicates that 56% of the spruce stands in the Krusne Hory mountains were cut between 1970 and 1990 and that the rest were deteriorated.
Extensive clearcutting of damaged and dead areas resulted in a sharp decrease of the forested areas.

Damaged and dead spruce forest in Czech Republic and Poland (1991)

European and trilateral cooperation in favor of environment

 


The new fluidized-bed boiler technology completed in 1998 at Ledvice Coal Fired Power Station will eliminate the problem of gaseous emissions sulphur dioxide, nitrogen oxides, and carbon monoxide and the emission of dust particles.

Desulphurization units, Ledvice power station
© Czech Power Company

Since June 1991 the three concerned countries have been working together to reverse the trend in air pollution and bring the plants into compliance with European standards.

Major environmental improvement have been achieved through the application of a combinaison of modern technologies and emission reduction measures such as the decommissioning of old polluting plants, the installation of desulfurisation equipment and electrostatic precipitator and the use of fuel with low sulphur and low nitrogen content.



Polluting emissions: positive trends


Emissions form non stationary sources, are still increasing.

The Common Report on Air Quality in the Black Triangle Region 2000 indicates a declining tendancy of sulphur dioxide (91%), nitrogen oxides (78%) and solid particules (96%) emissions from the major stationary sources, in the three concerned countries, since 1989.

 

 

 

Environmental Recovery


Forest changes detected between 1979 and 2000 imagery


Poster Quick Look







A comparison of spectral measurements made of Norway spruce within the Krusne Hory suggests strong evidence of forest recovery between 1991 and 1995. (NASA EOS, Changes in Biological Cycles).

Some open cast pits have been filled with water or rehabilitated for agriculture thus contributing to reestablishing the functionality of the water cycle and to the stabilisation of the local microclimatic conditions needed to attempt reforest-ation successfully.

New tree plantations can be seen on the western side of the Most Basin on the ETM 2000 image.

Research conducted by: Nicole Strub, GRID-Europe