Activités  Triangle Noir

Introduction

Le triangle noir se trouve dans la zone frontalière triangulaire entre l'Allemagne (Saxe du sud), la Pologne (Basse Silésie) et la République tchèque (Bohémie du sud).

Il est formé par une chaîne de montagne en forme de triangle: les Monts Métalliques (Krušné hory), orientés du sud-ouest au nord-est, s'élève en pente raide sur le bassin de Most du côté tchèque et descend graduellement du côté germanique.Les Monts des Géants (Karkonosze), orientés du nord-ouest au sud-est sont plus raides du côté polonais que du côté tchèque. Ces montagnes forment une barrière contre le vent et créent un micro-climat sur le bassin de Most, formant des conditions défavorables pour la dispersion des nuages.

Le charbon comme source de pollution atmosphérique


Polluting haze trapped in the Most Basin (Pink cloud)
14 Mai 1979, Landsat 3 MSS, bandes 1: bleu, 2: rouge, 4: vert.


3 Mai 2000, Landsat 7 ETM,
bandes 3: bleu, 5:rouge, 6: vert

La chaîne de lignite est située le long du bassin de Most, au coeur du triangle noir, et a conduit à l'expansion d'extraction à ciel ouvert de lignite (en rose sur l'image MSS, en blanc sur les images ETM).

Quelques mines de charbon mesurent plus de 5 km et atteignent environ 200 m de profondeur, abaissant ainsi le niveau de la nappe, changeant les rivières ou les zones humides, et réduisant l'évapotranspiration de la région.

Comme les lignites extraits ne peuvent pas être transporter loin, cela mène à des implantations de central thermique de charbon à proximité, fournissant de l'énergie pour le chauffage et les industries lourdes.

Ces activités industrielles ont émis des quantités de dioxyde de soufre (SO2) et d'oxyde d'azote (NO2) de manière croissante, contaminant l'atmosphère avec des concentrations de polluants excessives piégées au-dessus du bassin pendant de longues périodes. L'inversion de la température va bloquer des tonnes de cendres et de gaz sous un toit d'air chaud. Les dépôts de polluant humides et secs mènent à une acidification de l'eau et du sol, détériorent l'équilibre biologique et causent de nombreux problèmes de santé chez l'homme, comme le cancer et les maladies respiratoires.


Coal storage in front of Procerady Power Station
© Czech Power Company

Tisova modernised Power Station in Most Basin
© Czech Power Company

Depuis le milieu du 20ème siècle, le paysage de la région a été sévèrement affecté. Selon "Changes in Biological Cycles" de la NASA EOS, environ 30.000 hectares de forêt ont été coupés car ces arbres étaient très endommagés. Il y a 52% de perte de forêt sur les Monts Métalliques, du côté tchèque.

Les forêts de conifère affectées par la pollution atmosphérique

Ardö et al. ont effectué des estimations sur le changement du couvert forestier de conifère dans les Monts Métalliques (Krušné hory) en se basant sur les images satellites. Ils indiquent que 50% des forêts de conifère ont disparu entre 1972 et 1989, la zone la plus affectée étant les pentes exposées au sud et au sud-est, entre 600 et 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Un rapport réalisé par Kubelka et al. pour le ministère d'agriculture tchèque en 1993 indique que 56% des pessières ont été coupées entre 1970 et 1990 et que le reste ont été détériorées. La diminution marquée des zones forestières est le résultat d'une importante coupe à blanc.

Forêts d'épicea endommagées et mortes en République tchèque et en Pologne (1991)

Les coopérations européennes et trilatérales en faveur de l'environnement

 


The new fluidized-bed boiler technology completed in 1998 at Ledvice Coal Fired Power Station will eliminate the problem of gaseous emissions sulphur dioxide, nitrogen oxides, and carbon monoxide and the emission of dust particles.

Desulphurization units, Ledvice power station
© Czech Power Company

Depuis juin 1991, les trois pays concernés ont travaillé ensemble pour inverser la tendance de la pollution atmosphérique et mettre les usines conforme aux normes européennes. La combinaison des technologies modernes et les mesures de réduction des émissions telles que le déclassement des vieilles usines polluantes, l'installation des équipements de désulfuration et des filtres électrostatiques et l'utilisation des combustibles contenant peu de soufre et peu d'azote.






Les émissions polluantes: tendance positive


Les émissions des sources mobiles sont encore en train d'augmenter

Le rapport " on Air Quality in the Black Triangle Region 2000 indique une tendance à la baisse des sources fixes principales dans les trois pays concernés depuis 1991: dioxyde de soufre (91%), oxyde d'azote (78%) et particules solides (96%).

 

 

 

Le rétablissement environnemental


es changements de forêt détectés entre 1979 et 2000


Poster







Une comparaison de mesures spectrales faite sur les épinettes des Monts Métalliques (Krušné hory) montre un rétablissement de la forêt entre 1991 et 1995 d'une façon évidente (NASA EOS, Changes in Biological Cycles).

Quelques exploitations à ciel ouvert ont été remplies d'eau ou réhabilitées pour l'agriculture, de façon à contribuer au rétablissement de la fonctionnalité du cycle de l'eau et à stabiliser les conditions du micro-climat local pour le besoin de la reforestation.

Sur l'image ETM de 2000, on voit de nouvelles plantations d'arbre sur le côté ouest du bassin de Most.

Etude réalisée par : Nicole Strub, GRID-Europe