Activities  Capacity Building e-learning

En collaboration avec l'université de Genève, et co-fondé par le Réseau Académique International de Genève (GIAN), UNEP/GRID-Europe a entamé le développement d'un outil amélioré et interactif de renforcement des capacités, basé sur le GEO Data Portal. Ce portail internet très utilisé a été développé par le GRID-Europe pour permettre l'accès, l'affichage et l'analyse d'ensembles clés de données statistiques et géospatiales en support aux séries de rapports "Global Environment Outlook" (GEO) du PNUE. GEO est un processus participatif pour l'évaluation et les rapports environnementaux, visant à combler le fossé entre la science et la politique de décision. Garder l'environnement mondial sous surveillance fait partie de la mise en oeuvre concrète du mandat du PNUE, et ceci a résulté en plusieurs rapports et autres publications lors de la dernière décennie (http://www.unep.org/geo).

Le e-learning est basé sur la reconnaissance du rôle essentiel des Technologies de l'Information et de la Communication (ICT) pour diffuser l'information sur l'environnement et le développement durable dans un large public, ainsi que sur le besoin de construire des capacités, en particulier dans les pays en développement. Cet outil pédagogique est tout à fait en ligne avec l'appel au renforcement des capacités nationales dans les domaines de la collecte de données, de la recherche, de l'analyse, du suivi et de l'évaluation intégrée de l'environnement proposés dans le "Plan Stratégique de Bali pour le Support Technologique et le renforcement des Capacités" du PNUE. En même temps, il répond à la Déclaration de Principe du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (WSIS), Phase I (à Genève en 2003) et implémente une activité concrète de renforcement des capacités liée au Plan d'Action adopté à Genève.

L'objectif principal du projet e-learning est de démontrer comment les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent améliorer l'accès aux données et à l'information sur l'environnement et le développement durable pour le public, en utilisant les méthodes et outils innovateurs du e-learning. Les produits immédiats du projet sont les suivants:
- un clip promotionnel d'une minute, soulignant les thèmes majeurs et les aspects couverts par le GEO Data Portal
- un film de 12 minutes avec des explications orales, montrant en détail l'utilisation et les fonctionnalités complètes du GEO Data Portal
- un exercice interactif, dans lequel l'utilisateur peut explorer lui-même quelques-unes des capacités du GEO Data Portal, par des moyens divers tels que l'écoute des explications, la lecture de textes, des exercices pratiques et la vérification des résultats par un questionnaire.

Le matériel a été distribué, testé et discuté durant la conférence PrepCom-2 du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (Genève, 17-25 Février 2005). Il a aussi été présenté comme un outil pratique pouvant être utilisé pour les activités de renforcement des capacités du PNUE, mais également pour les enseignements de diplôme et post-gradués à l'Université de Genève. Basées sur des expériences pratiques et les commentaires reçus, des améliorations vont être apportées au matériel d'exercice, qui pourra ensuite être utilisé dans de nombreuses activités d'entraînement pour le support au travail de UNEP/DEWA et de l'université de Genève.

L'outil pédagogique ci-dessous est disponible sur le site web du GRID-Europe.

Activities  Capacity Building e-learning

In collaboration with the University of Geneva, and co-funded by the Geneva International Academic Network (GIAN), UNEP/GRID-Europe has begun development of improved and interactive capacity building material based on the GEO Data Portal.

This widely used Internet Portal has been developed by GRID-Europe to enable access, display and analysis of key statistical and geospatial data sets in support of UNEP's 'flagship' Global Environment Outlook report series (GEO). GEO is a participatory process for environmental assessment and reporting, aimed at bridging the gap between science and policy decisionmaking. It is UNEP's practical implementation of its mandate to keep the global environment under review, and has resulted in many reports and other publications over the last ten years (www.unep.org/geo).

The e-learning activity builds on recognition of the essential role of Information and Communication Technologies (ICTs) for disseminating information on the environment and sustainable development for a wide range of audiences, and the need to build capacity, in particular in developing countries. The educational tool is very much in line with the call for strengthened national capacities for data collection, research, analysis, monitoring and integrated environment assessment proposed in UNEP's “Bali Strategic Plan for Technology Support andCapacity-building”. At the same time, it responds to the Declaration of Principles of the World Summit on the Information Society (WSIS), Phase I (Geneva 2003) and implements a concrete capacity- building activity related to the Plan of Action adopted in Geneva.

The main objective of the e-learning project is to demonstrate how ICTs can improve accessibility to data and information on environment and sustainable development for the general public, using innovative e-learning methods and tools. The immediate outputs of the project are the following:

- one-minute promotional clip, highlighting the major themes and aspects covered by the GEO Data Portal;
- a 12-minute movie, with spoken explanations, showing in detail the use and the full functionality of the GEO Data Portal;
- an interactive exercise, in which the user her/himself can explore some of the capabilities of the GEO Data Portal, by means of listening to the spoken explanations, reading text, hands-on applications and verification of results via a questionnaire.

The material was distributed, tested and discussed during the PrepCom-2 meeting of the World Summit on the Information Society (Geneva, 17-25 February 2005). It has also been demonstrated for consideration as a practical tool to be used for UNEP's capacity building activities, as well as for masters and post-graduate courses at the University of Geneva. Based on practical experiences and comments received, further improvements will be made to the training material which then can be considered for use in various training activities in support of the work of UNEP/DEWA and the University of Geneva.

The educational tool below is available on GRID-Europe's website.