Activities  Capacity Building e-learning

En collaboration avec l'université de Genève, et co-fondé par le Réseau Académique International de Genève (GIAN), UNEP/GRID-Europe a entamé le développement d'un outil amélioré et interactif de renforcement des capacités, basé sur le GEO Data Portal. Ce portail internet très utilisé a été développé par le GRID-Europe pour permettre l'accès, l'affichage et l'analyse d'ensembles clés de données statistiques et géospatiales en support aux séries de rapports "Global Environment Outlook" (GEO) du PNUE. GEO est un processus participatif pour l'évaluation et les rapports environnementaux, visant à combler le fossé entre la science et la politique de décision. Garder l'environnement mondial sous surveillance fait partie de la mise en oeuvre concrète du mandat du PNUE, et ceci a résulté en plusieurs rapports et autres publications lors de la dernière décennie (http://www.unep.org/geo).

Le e-learning est basé sur la reconnaissance du rôle essentiel des Technologies de l'Information et de la Communication (ICT) pour diffuser l'information sur l'environnement et le développement durable dans un large public, ainsi que sur le besoin de construire des capacités, en particulier dans les pays en développement. Cet outil pédagogique est tout à fait en ligne avec l'appel au renforcement des capacités nationales dans les domaines de la collecte de données, de la recherche, de l'analyse, du suivi et de l'évaluation intégrée de l'environnement proposés dans le "Plan Stratégique de Bali pour le Support Technologique et le renforcement des Capacités" du PNUE. En même temps, il répond à la Déclaration de Principe du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (WSIS), Phase I (à Genève en 2003) et implémente une activité concrète de renforcement des capacités liée au Plan d'Action adopté à Genève.

L'objectif principal du projet e-learning est de démontrer comment les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent améliorer l'accès aux données et à l'information sur l'environnement et le développement durable pour le public, en utilisant les méthodes et outils innovateurs du e-learning. Les produits immédiats du projet sont les suivants:
- un clip promotionnel d'une minute, soulignant les thèmes majeurs et les aspects couverts par le GEO Data Portal
- un film de 12 minutes avec des explications orales, montrant en détail l'utilisation et les fonctionnalités complètes du GEO Data Portal
- un exercice interactif, dans lequel l'utilisateur peut explorer lui-même quelques-unes des capacités du GEO Data Portal, par des moyens divers tels que l'écoute des explications, la lecture de textes, des exercices pratiques et la vérification des résultats par un questionnaire.

Le matériel a été distribué, testé et discuté durant la conférence PrepCom-2 du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (Genève, 17-25 Février 2005). Il a aussi été présenté comme un outil pratique pouvant être utilisé pour les activités de renforcement des capacités du PNUE, mais également pour les enseignements de diplôme et post-gradués à l'Université de Genève. Basées sur des expériences pratiques et les commentaires reçus, des améliorations vont être apportées au matériel d'exercice, qui pourra ensuite être utilisé dans de nombreuses activités d'entraînement pour le support au travail de UNEP/DEWA et de l'université de Genève.

L'outil pédagogique ci-dessous est disponible sur le site web du GRID-Europe.