Activités  Evaluations  Crise dans l'Océan Indien

Tremblement de terre et tsunami: support cartographique, SIG et de télédétection à la task force du PNUE

Faisant suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont dévasté les côtes de l'Océan Indien le 26 Décembre 2004, le GRID-Europe a joué le rôle de centre de cartographie, de SIG et de télédétection pour la Task Force du PNUE en charge de répondre au désastre. Klaus Toepfer, Directeur Exécutif du PNUE, a demandé au GRID-Europe d'aider le PNUE, OCHA et tous les autres collègues de l'ONU au sein du Groupe de Développement des Nations-Unies (UNDG). Le GRID-Europe a coordonné l'interprétation d'images satellites avec UNOSAT, afin d'éviter la duplication des efforts en cours. Une étroite collaboration entre les deux centres a été atteinte par l'échange d'images et autres fichiers.

Afin de fournir un support efficace, les produits développés, cartographiques et autres, ont été publiés sur le site web du GRID. Toute personne en charge des évaluations en Asie du Sud peut ainsi avoir accès à des cartes générales, des fichiers SIG et d'autres produits générés par le GRID-Europe. Jusqu'à présent, trois évaluations ont été finalisées: "Modèle d'impacts potentiels du tremblement de terre et du tsunami à Sumatra", "Impacts détectés par image satellite à Banda Aceh (Sumatra)" et "Impacts détectés par image satellite sur les îles Nicobar (Inde)". De plus, des images satellites Landsat ont été téléchargées pour la région, correspondant à des périodes avant et après la catastrophe.

A la demande de la task force du PNUE pour le Tsunami en Asie du Sud, le PNUE/DEWA/GRID-Europe a entrepris une analyse statistique et spatiale pour évaluer le rôle protecteur potentiel de certaines composantes environnementales (telles que les mangroves, les récifs coraliens, algues, ...). La méthode et les résultats de cette étude sont fournis dans le rapport suivant intitulé: "Analysis on the Role of Bathymetry and other Environmental Parameters in the Impacts from the 2004 Indian Ocean Tsunami". Celui-ci a été transmis à la task force du PNUE en juin 2005.

Télécharger le rapport (1.64 Mb)

 

Les principales menaces environnementales peuvent être regroupées en deux catégories distinctes: menaces liées aux dommages subis par les infrastructure et installations côtières (installations nucléaires, ports et zones industrielles), et menaces liées aux écosystèmes (barrières de coraux, végétation, rivages) desquels dépendent beaucoup de gens pour leur survie (pêche et tourisme). L'évaluation du second type d'impacts est venue dans une phase ultérieure du processus, étant donné que la menace directe principale venait de la pollution locale. Une première vérification a consisté en l'identification des installations nucléaires présentes dans la région. Apparement, selon l'information reçue par les autorités et contacts locaux, très peu d'installations industrielles ont été affectées au point de causer des soucis environnementaux dans la région. Toutes les installations nucléaires sont reportées sans danger. Des fuites de pétrole mineures provenant de bateaux ont été reportées dans les ports, mais celles-ci ont immédiatement été contenues (Madras en Inde et Lhokseumawe en Indonésie).

Après la phase d'urgence, différents types de support ont été fournis à la Task Force: le GRID-Europe a fourni 600 Gb de données aux gouvernements des pays affectés et de la recherche scientifique a été entreprise afin de mieux comprendre le rôle des défenses naturelles (barrières de corail, mangroves) dans la réduction des impacts. Par rapport à ce rôle de défenses naturelles, la technologie des Systèmes d'Information Géographiques ainsi que les statistiques sont utilisés afin d'identifier les liens potentiels entre les impacts et la présence/absence de mangroves et de barrières de corail. Les niveaux d'impact sont mesurés soit sur le terrain (à travers différentes études), soit par le biais d'analyse d'images satellites. Le GRID-Europe a bénéficié du support de UNOSAT et USGS qui ont fourni l'accès gratuit à de nombreuses images pour ce projet. Les premiers résultats sont attendus pour Juin 2005.

Lien vers les Cartes & Analyse d'Images Satellites produites par le GRID-Europe
Lien vers le site web du PNUE sur le Désastre du tsunami en Asie
Lien vers les cartes UNOSAT du tsunami en Asie de décembre 2004
Lien vers le visualisateur de tsunami WCMC

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Pascal PEDUZZI
Head of Early Warning Unit
Office: A-101
Phone: (+41 22) 917 82 37
Mail:

Activities  Assessments  Indian Ocean Crisis

Followingthe earthquake and tsunami that devastated Indian Ocean coasts on 26 December 2004, GRID-Europe has been acting as the cartographic, GIS and remote sensing centre for the UNEP Task Force in charge of responding to the disaster.

UNEP Executive Director, asked GRID-Europe to support UNEP, OCHA and all UN colleagues within the United Nations Development Group (UNDG). GRID-Europe coordinated satellite imagery interpretation with UNOSAT, to avoid duplication of on-going efforts. A close collaboration between the two centres was achieved by exchange of imagery and other files.

In order to provide efficient support, the cartographic and other products developed have been posted to the GRID website. Anyone in charge of assessments in South Asia has access to general maps, GIS files and output products generated by GRID-Europe. Thus far, three assessments have been finalised: "Model of potential impacts from both eartquakes and tsunami in Sumatra", "Impacts as detected by satellite imagery over Banda Aceh (Sumatra)" and "Impacts as detected by satellite imagery over Nicobar Islands (India)". Moreover, Landsat satellite imagery has been downloaded for the region, for time periods from before and after the catastrophe.

At the request of the UNEP South Asian Tsunami Task Force, UNEP/DEWA/GRID-Europe undertook a statistical and spatial analysis to assess what is the potential protecting role of Environmental features (such as Mangroves, coral reefs, sea grass,...). The method and the result of this study is provided in in the following report entitled: "Analysis on the Role of Bathymetry and other Environmental Parameters in the Impacts from the 2004 Indian Ocean Tsunami". This was held to the UNEP task force in June 2005.

Download the report (1.64 Mb)

The main threats to the environment are distinguished in two categories: threats from damage to coastal technological infrastructures and facilities (nuclear power plant, harbours and industrial areas), and threats to ecosystems (reefs, vegetation, shores) from which many people depend for their livelihood (fishing and tourism). The assessment of the second type of impacts came in a later phase of the process, as the main direct threat was from local pollution. A first verification was on the identification of the nuclear power plant located in the area. Apparently, according to information received from local focal points and authorities, very few industrial facilities have been affected to the point of causing environmental concern in the area. All nuclear facilities are reported as safe. Minor oil leaks from vessels have been reported in harbours, which have immediately been brought under control (Madras in India, and Lhokseumawe in Indonesia).

After the emergency phase, different types of support were provided to the Task Force: provision by GRID-Europe of 600 Gb of data to governments of countries affected as well as scientific research undertaken to better understand the role of natural defences (coral reefs, mangroves) in the reduction of impacts. Regarding this role of natural defences, Geographical Information System technologies and statistics are being used to identify potential links between impacts and presence/absence of mangroves and coral reefs. The level of impacts are measured either on site (through different studies) or via satellite image analysis. GRID-Europe benefited from the support of UNOSAT and USGS, who provided free access to numerous images for this project.

Link to the Maps & Satellite Image Analysis produced by GRID-Europe
Link to the UNEP Asian Tsunami Disaster website
Link to the UNOSAT Asia Tsunami Dec 2004 maps
Link to the WCMC tsunami viewer

For more information, please contact:
Pascal PEDUZZI
Head of Early Warning Unit
Office: A-101
Phone: (+41 22) 917 82 37
Mail: