Activités  Evaluations  Service de suivi des glaciers du monde

Financièrement soutenu par le PNUE et avec l'aide de DEWA/GRID-Europe, le Service Mondial de Suivi des Glaciers (WGMS) a lancé la nouvelle édition du rapport sur la fluctuation des glaciers (1995-2000) au début août 2005.

La série quinquennale 'Fluctuations of Glaciers' (FoG) publie continuellement des données récoltées et standardisées de manière internationale sur les changements des glaciers à travers le monde. Les objectifs de la publication sont de reproduire un ensemble de données globales qui permette une vision d'ensemble des changements, qui pousse à plus de mesures, qui invite à un traitement plus poussé des résultats, qui facilite la consultation de davantage de sources et qui serve comme base de recherche. En fait, cette publication standardisée peut être vue comme un outil de travail pour la communauté scientifique, en particulier pour les domaines de la glaciologie, de la climatologie, de l'hydrologie et la géologie du quaternaire. En tant que tel, cet effort contribue également au renforcement de la base scientifique aux activités d'évaluations du PNUE, en exigeant qu'une évaluation solide soit basée sur des données fiables. En tant que composant clé, le processus du rapport sur l'Avenir de l'Environnement Mondial bénéficie largement de la collecte continue de données sur les changements dans la masse et le volume des glaciers. La série 'Fluctuations of Glaciers' (FoG) est complétée par des publications régulières du Bulletin d'Equilibre de Masses Glacière (MBB), créé pour accélérer et faciliter l'accès aux informations concernant les équilibres de masse glacières en rapportant les valeurs mesurées à partir de glaciers de référence sélectionnés à des intervalles de deux ans.

'Fluctuations of Glaciers VIII ' pour les années 1995-2000 est maintenant imprimé et disponible soit au format papier soit au format pdf (voir http://www.wgms.ch/fog.html).

Les Bulletins d'Equilibre de Masses Glacière (MBB) sont disponibles à http://www.geo.unizh.ch/wgms/mbb.html.