Activités  Evaluations  Global Environment Outlook (GEO)

Au cœur du travail du PNUE/DEWA se trouve l'examen de l'état de l'environnement dans le monde ainsi que l'évaluation des tendances environnementales. La réalisation de ce mandat s'est concrétisée avec le lancement du projet "Global Environment Outlook (GEO)" en 1995 qui est en passe de devenir un programme à long terme autonome. Les publications GEO sont le produit final d'un processus mondial transsectoriel de grande envergure, impliquant de multiples acteurs. C'est un processus orienté vers l'avenir et qui base son approche sur les politiques environnementales. Il s'agit d'examiner en détail l'état de l'environnement sur notre planète, d'identifier les principales sources d'inquiétude, les tendances et les nouveaux problèmes, de pair avec leurs causes et leur impact économique et social.

Le GRID-Europe a étroitement participé au processus GEO et ce depuis la publication du premier volume en 1997. Il lui apporte un soutien divers et varié : rassemblement, synthèse et diffusion en ligne de séries de données centrales ; formation dans les domaines apparentés comme la gestion des données, les SIG, les applications Internet et le Rapport sur l'état de l'environnement (State of the Environment Reporting) pour les centres de collaboration du GEO et autres partenaires. Le centre GRID~Europe contribue également au développement méthodologique du processus de diffusion.

En collaboration avec des institutions partenaires, le GRID-Europe soutient le travail d'évaluation et de production de UNEP/GEO en fournissant au réseau (environ 35) de centres collaborateurs UNEP et autres partenaires GEO un accès à une large variété de données de base issues de sources reconnues sur le plan international. Afin d'harmoniser et de rationnaliser le processus de rapport, une plateforme commune de données et d'information a été développée en utilisant la technologie innovante des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) et des serveurs cartographiques Internet (IMS). Le "Portail de Données GEO" donne un accès facile à la plupart des des données statistiques et géo-spatiales, au niveau global et régional, fournissant ainsi une base plus harmonisée pour soutenir le rapport GEO.

Rapports GEO: http://www.unep.org/GEO/
GEO Data Portal: http://geodata.grid.unep.ch
Rapport GEO-1: http://www.unep.org/GEO/geo1/
Rapport GEO-2000: http://www.unep.org/GEO/geo2000/
Rapport GEO-3: http://www.unep.org/GEO/geo3/
Rapport GEO-4: http://www.unep.org/geo/geo4/media/
GEO Annuaire: http://www.unep.org/geo/yearbook/yb2007/
Rapport KEO: http://www.grid.unep.ch/activities/assessment/geo/KEO/index.php

Activities  Assessments  Global Environment Outlook (GEO)

Reviewing the state of the global environment and assessing environmental trends is the main focus of UNEP/DEWA work. The realisation of this mandate came to fruition with the launching of the Global Environment Outlook (GEO) Project in 1995. GEO outputs are the final product of an extensive cross-sectoral and multi-stakeholder global process that is future-oriented and policy-based in approach. They provide a comprehensive review of the planet's state of the environment, identify major concerns, trends and emerging issues together with their causes and their social and economic impacts.

GRID-Europe has been closely involved in the GEO process since the publication of the first issue in 1997. It provides wide-ranging support by way of core data set's collection, synthesis and on-line dissemination; training in relevant areas such as data management, GIS, Internet-based applications and State of the Environment Reporting for GEO Collaborating Centres and other partners; and contributes to the methodological development of the reporting process.

In collaboration with partner institutions, GRID-Europe is supporting the UNEP/GEO assessment and production work by providing the UNEP network (of some 35) Collaborating Centres (CCs) and other GEO partners with access to a wide variety of "core data sets" from internationally recognized sources. In order to harmonize and streamline the reporting process, a common data and information platform has been developed using innovative Geographic Information Systems (GIS) and Internet Map Server (IMS) technology.

The "GEO Data Portal" gives easy access to major global and regional statistical and geo-spatial data sets.

GEO report webpage: http://www.unep.org/GEO/
GEO Data Portal: http://geodata.grid.unep.ch
GEO-1 report: http://www.unep.org/GEO/geo1/
GEO-2000 report: http://www.unep.org/GEO/geo2000/
GEO-3 report: http://www.unep.org/GEO/geo3/
GEO-4 report http://www.unep.org/geo/geo4/media/
GEO Yearbook: http://www.unep.org/geo/yearbook/yb2007/
KEO report: http://www.grid.unep.ch/activities/assessment/geo/KEO/index.php