Activités " Evaluations  GEO  L'annuaire UNEP

L'annuaire sur l'avenir de l'environnement mondial

L'annuaire UNEP, compilé à la demande du Conseil d'Administration du PNUE, présente des faits et tendances inquiétants tout en soulignant certaines idées de changement et d'innovation déjà mises en oeuvre à la fois dans le monde développé et dans le monde en développement.

L'annuaire 2009 du PNUE présente le travail en cours sur la compréhension scientifique du changement environnemental global ainsi que des prévisions sur les issues possibles en vue. Le but est d'amener à une plus grande prise de conscience des liens entre les éléments environnementaux qui peuvent accélérer les taux de changement et les menaces sur le bien-être humain.

L'annuaire 2009 du PNUE examine en six chapitres les nouveautés en science ainsi que ses développements, et discute les effets cumulatifs attendus de la dégradation des écosystèmes, les émissions de substances nocives à ces écosystèmes et à la santé humaine, les conséquences du changement de note climat, la perte humaine et économique continue résulatant de désastres et de conflits, et la surexploitation des ressources. Il appelle à une responsabilisation plus forte des dirigeants face à l'urgence alors que l'on approche d'un seuil critique.

Certaines données du GEO Data Portal ont été utilisées pour illustrer le rapport, incluant des indicateurs clé sur les progrès avec la ratificattion des Accords Environnementaux Multi-latéraux (MEAs).

Les annuaires UNEP peuvent être téléchargés depuis le site web du PNUE: http://www.unep.org/geo/yearbook/

L'annuaire UNEP 2009 lancé en février 2009

 

PNUE Annuaire 2008:
http://www.unep.org/publications/search/pub_details_s.asp?ID=3980
PNUE Annuaire 2009:
http://www.unep.org/geo/yearbook/yb2009

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Jaap VAN WOERDEN
Earthwatch, GEO Data Coordinator
Office: A-104
Phone: (+41 22) 917 81 69
Mail:

Activities  Assessments  GEO  UNEP Yearbook

The UNEP Year Book, compiled at the request of the UNEP Governing Council, presents the hard facts and worrying trends while also underlining some of the transformational and innovative ideas already being piloted in both the developed and developing world.

The UNEP Year Book 2009 presents work in progress on scientific understanding of global environmental change, as well as foresight about possible issues on the horizon. The aim is to raise awareness of the interlinkages among environmental issues that can accelerate the rates of change and threaten human wellbeing.

The UNEP Year Book 2009 examines in six chapters new science and developments, and discusses the cumulative effects expected from degradation of ecosystems, the release of substances harmful to those ecosystems and to human health, the consequences of our changing climate, the continued human and economic loss resulting from disasters and conflicts, and the overexploitation of resources. It calls for an intensified sense of urgency for responsible governance in the face of approaching critical thresholds and tipping points.

Certain core data sets from the GEO Data Portal were used to illustrate the report, including the key indicator on progress with ratification of Multi-lateral Environmental Agreements (MEAs).

The Yearbooks are available for download from UNEP website: http://www.unep.org/geo/yearbook/

UNEP Yearbook 2009 launched in February 2009

 

UNEP Yearboook 2008:
http://www.unep.org/publications/search/pub_details_s.asp?ID=3980
UNEP Yearboook 2009:
http://www.unep.org/geo/yearbook/yb2009

For more information, please contact:
Jaap VAN WOERDEN
Earthwatch, GEO Data Coordinator
Office: A-104
Phone: (+41 22) 917 81 69
Mail: