Activités " Evaluations  GEO  GEO-Cities

Situation

L'initiative "GEO-Cities" a démarré en l'an 2000 en réponse aux appels du Conseil Exécutif du PNUE et du Forum Ministériel Environnemental (GC/GMEF), de l'Initiative pour le Développement Durable dans la Région Amérique Latine et Caraïbes (LAC), du Forum des Ministres de la Région Amérique Latine et Caraïbes (WSSD), et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Objectif 7 sur le Développement durable). L'initiative "GEO-Cities" étend l'évaluation de l'Avenir de l'Environnement Mondial et le processus de rapports jusqu'au niveau des villes. Le PNUE et UN-HABITAT ont soutenu "GEO-cities" dans plusieurs villes de LAC. Après le succès de GEO-cities dans la région LAC, la partie "renforcement des capacités" du processus GEO cherche à implémenter un processus similaire au niveau local dans d'autres régions.

Des villes de la région Europe de l'est, Caucase et Asie Centrale (EECCA) ont un besoin particulier de suivi et d'amélioration environnementaux vu qu'elles sont dans des "pays nouvellement indépendants", et sont donc une zone de priorité pour le renforcement des capacités du PNUE, l'application du plan stratégique de Bali et les politiques de l'UE bien qu'ils n'en soient pas encore membres.

Objectifs

TLes objectifs majeurs du projet GEO-Cities sont:

1) d'établir un processus d'évaluation environnementale intégré qui mette en évidence les liens entre les conditions environnementales et les activités humaines;
2) de contribuer aux possibilités de formation locales sur des évaluations integrées de l'état de l'environnement urbain;
3) d'établir un consensus sur les problèmes environnementaux les plus critiques dans chaque ville et de rendre possible la formulation et l'implémentation de stratégies et plans urbains pour aider les villes à améliorer leur gestion de l'environnement urbain; et
4) de promouvoir la création de réseaux institutionnels dans chaque ville évaluée.

Villes pilotes

Les villes pilote qui ont été choisies pour le projet "GEO-Cities" en Europe sont: Belgrade (Serbie), Donetsk (Ukraine) et Yerevan (Arménie), chacune représentant une des sous-régions mentionnées ci-dessus.

Activités futures

Les villes pilote EECCA qui ont été choisies pour GEO-Cities en Europe ont déjà publié moins de rapports complets sur l'état de l'environnement urbain sur une base irrégulière. Il a donc été décidé de d'amener les collaborateurs impliqués dans le processus GEO-Cities à travailler sur ces rapports à travers un atelier dans chaque ville durant la première moitié de 2007. Ces ateliers ont fourni une introduction à la méthodologie de GEO-cities, l'ont projetée de manière globale et ont soulevé de l'intérêt au processus dans les communautés locales.

ette méthodologie ne vas pas seulement mener à de meilleures routines de suivi et de rapports, mais va aussi servir comme un moyen idéal de communiquer les résultats à la fois localement et pour la communauté internationale. Les invitations pour le premier atelier ont été envoyées aux membres des gouvernements (ville, région, et niveau national), aux groupes intéressés et aux experts afin d'avoir le panel le plus large possible pour mettre en place une équipe technique pour collaborer sur le rapport GEO-Cities.

Rapports

Rapports disponibles:

Etat de l'environnement dans la région de Donetsk, Ukraine (en russe)
titre,chapitre1, chapitre 2, chapitre 3, chapitre 4, chapitre 5, chapitre 6, appendice

GEO YEREVAN: Evaluation des conditions environnementales locales, rapport résumé 2004-2006
- version anglaise
- version russe partie 1 , partie 2