Activités " Evaluations  GEO  Avenir de l'Environnement des Carpates (KEO)

Situation:

Le projet "Avenir de l'Environnement des Carpates" (KEO) a été initialisé au début 2004 par la Division de Pré-Alerte et Evaluation du PNUE (DEWA/GRID-Europe) et le Bureau Régional pour l'Europe (ROE). Le rapport KEO est un examen et une synthèse sous-régionales de la situation environnementale dans la région élargie des Carpates, qui inclut des parties de sept pays (République Tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Ukraine). KEO est effectué de manière collaborative, consultative et de la base au décisionnaire, de la même manière que ses produits parents, les évaluations du PNUE sur l'Avenir de l'Environnement Global (GEO) au niveau global.

Téléchargement du rapport final:

Carpathians Environment Outlook 2007 (KEO)

disponible au format pdf:

Sections d'introduction : Avant-propos, A propos du rapport, A propos du processus KEO, Résumé, Table des matières (7.73Mb)

Chapitre Premier: Situation et Introduction (11.04Mb)
1.1 Principales caractéristiques géographiques
1.2 Influences humaines dans le Carpates
1.3 Impacts et réponses de notre société actuelle sur l'environnement

Chapitre Deuxième: Eléments moteurs socio-économiques (7.73Mb)
2.1 Vue d'ensemble de la politique macro-économique et structurelle
2.2 Eléments moteurs économiques et pressions
2.3 Eléments moteurs sociaux et pressions

Chapitre Troisième: Etat de l'environnement des Carpates et mesures politiques (20.91Mb)
3.1 Diversité des espèces, de l'habitat et du paysage
3.2 Ressources forestières
3.3 Ressources terrestres
3.4 Ressources minérales
3.5 Ressources en eau
3.6 Processus atmosphériques
3.7 Déchets et risques chimiques
3.8 Environnement et sécurité
3.9 Développement urbain et héritage culturel

Chapitre Quatrième: Avenir 2020: Trois Scénarios pour le futur développement de la région des Carpates (25.01Mb)
4.1 Approche méthodologique
4.2 Eléments moteurs, inconnues critiques, défis et hypothèses fondamentales
4.3 Trois scénarios pour la région des Carpates

Chapitre Cinquième: Conclusions et Options pour l'Action (4.29Mb)
5.1 Conclusions générales
5.2 Approches politiques courantes
5.3 Cadre politique futur - options pour l'action

Annexes - Liste des illustrations, liste des boîtes, liste des tables, liste des cartes, acronymes et abréviations, remerciements (10.41Mb)

Objectifs du projet :

Activités du projet :

L'atelier de coup d'envoi de KEO s'est tenu les 3-4 mars 2004 à Budapest et a été co-animé par le ministère hongrois de l'environnement et de l'eau et par le GRID-Budapest. La raison majeure de cet événement était d'explorer l'intérêt et le potentiel de préparer un rapport sous-régional dans le style "GEO". Deux réunions du groupe d'organisation ont suivi, les 17-18 septembre 2004 à Varsovie, et du 6-8 juillet 2005 à Vienne, afin de discuter et planifier les besoins pratiques du projet. Le groupe d'organisation est composé de points de contact nationaux (Ukraine, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie), de représentants de la division de pré-alerte et évaluation du PNUE (DEWA-Europe), du personnel du bureau régional pour l'Europe (ROE), et d'ONGs régionales (CERI, DAPHNE, GRID-Varsovie, WWF).

Le premier atelier d'experts KEO a eu lieu à Zakopane en Pologne du 11 au 13 Avril, organisé par et en collaboration avec le GRID-Varsovie, afin de fournir une opportunité de rassembler, discuter et finaliser les plans pour le contenu du rapport KEO, et de définir le rôle des représentants nationaux et autres participants dans le processus. Les participants à ce "brainstorming" sont venus des sept pays des Carpates, de même que des ONGs régionales importantes et des bureaux du PNUE pertinents. Durant la rencontre, ils ont été capables de terminer le contenu proposé du rapport, d'analyser les possibilités et les limitations dans la récolte et le traitement des données, de sélectionner des indicateurs à utiliser pour chacun des thèmes couverts par KEO, de spécifier des apports nationaux dans le processus d'écriture, et de définir des activités et plans de court terme.

Le rapport "Avenir de l'Environnement des Carpates" 2007 a été lancé à la quatrième conférence ministérielle européenne sur "l'Environnement pour l'Europe" à Belgrade, le 10 octobre 2007, durant l'événement parallèle sur le "partenariat des montagnes", au stand conjoint AEE-PNUE-PNUD, au centre de conférences de Sava.

Capacités géographiques:

Téléchargez ici la carte montrant la limite de la zone d'étude de KEO superposée sur la Mosaïque Landsat ETM (cca 2000) de la région des Carpates (format TIFF, échantillon ci-dessous). La mosaïque est composite en fausses couleurs créée à partir de 26 scènes Landsat ETM, et utilisant les bandes 4,3 et 2 pour les couches rouge, verte et bleue.


Evénements passés de KEO

La consultation des parties prenantes régionales de KEO (RSC) a eu lieu du 18-20 Octobre 2006 à Banska Bystrica, Slovaquie, et a représenté une opportunité majeure unique pour le processus KEO de consulter un groupe large et varié de personnes de la région et de sept pays des Carpates sur la version préparatoire du rapport KEO et plus largement sur le processus KEO. Jusqu'à 60 personnes ont été conviées et plus de 40 personnes ont participé à cette réunion de trois jours. Le RSC a été organisé pour permettre à la fois une présentation étendue du processus général, mais également de préparer un de chapitres du rapport par les CLAs, ainsi qu'une discussion intense au sein des sessions plénières et des trois groupes de travail constitués (BoGs) pour couvrir chaque chapitre KEO.

La liste complète des sujets couverts par les BoGs incluait l'identification des messages politiques majeurs et des thèmes émergents dans chacun des chapitres ainsi que tout manque ou chevauchement dans le matériel couvert. En plus de cela, les BoGs se sont aussi concentrés sur le développement d'un concept pour le chapitre 4 de KEO "Avenir 2005 à 2020". Durant la session de la dernière demi-journée, une critique du processus KEO jusqu'à aujourd'hui a été faite en session plénière, en même temps qu'une proposition pour des actions de suivi, pour les étapes suivantes et pour les plans d'un futur proche qui vont mener à la publication et au lancement de la version finale du rapport KEO pour la mi-2007. Parmi cela, une rencontre finale pour la version préparatoire de KEO a été organisée en Roumanie en mars 2007 pour permettre l'homogénéisation et l'intégration complète du contenu.

La troisième rencontre du groupe de direction de KEO s'est tenue les 6-7 juillet 2006 au bureau du Secrétariat Intérimaire de la Convention Cadre sur les Carpates à Vienne, et a fourni la possibilité d'examiner tous les aspects du progrès effectué sur le processus de rapport KEO depuis la rencontre SG précédente (7-8 juillet 2005), et de discuter les phases primaires de préparation du texte avec les Six chefs de chapitres (CLAs). Plusieurs aspects relatifs à l'implémentation du processus de rapport KEO ont été passés en revue, en se concentrant en particulier sur les liens avec la Convention cadre des Carpates menée par le PNUE (et gérée par ROE) et son Secrétariat Intérimaire basé à Vienne, et le nouveau projet sur les Carpates -CADSES - préparé et mené par ce dernier (qui va assister KEO avec un co-financement), le statut de la collecte de données et le travail d'intégration par le centre de données KEO (LDC) du PNUE/GRID-Varsovie; les aspects organisationnels incluant la planification pour la consultation régionale KEO tenue en octobre 2006; et d'autres sujets relatifs à la préparation et au lancement du rapport à la mi-2007.

Une session d'orientation pour les chefs de chapitres KEO (CLAs) a été organisée par le DEWA/GRID-Europe et tenue le 27 février 2006 à la Maison Internationale de l'Environnement du PNUE à Genève. Les six CLAs de KEO ont été invités pour des discussions en profondeur sur tous les aspects du rapport KEO et sa préparation, en incluant la formation de Groupes de travail sur les chapitres, données et indicateurs, ... La réunion a été essentielle au progrès du projet, en fournissant une opportunité aux nouveaux membres du projet KEO de se familiariser entre eux et avec le personnel du PNUE menant le processus, ainsi qu'avec le processus KEO dans son ensemble, et de développer un plan d'action de court terme en ce qui concerne leurs responsabilités immédiates.