Activités  Evaluations  Environment et Security

Durant la deuxième moitié de l'année 2002, une nouvelle initiative du Bureau Régional du PNUE pour l'Europe, soutenue par le GRID-Europe et d'autres unités du PNUE, a été établie sur le thème "Environnement et Sécurité". La raison principale de ce projet, mené à bien en collaboration avec le PNUD et l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), est d'identifier les liens entre les soucis environnementaux majeurs au sein des sous-régions et pays d'Europe, et les problèmes de sécurité existants ou potentiels qui touchent la population et les états. L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a rejoint ENVSEC plus tard en tant qu'associé, au travers de sa Division de Diplomatie Publique.

Ce projet cherche à faciliter un processus par lequel les preneurs de décision clé en Europe de l'Est et du Sud-Est, en Asie Centrale et dans le Caucase sont capables de prendre des actions pour faire avancer la paix et la protection de l'environnement en même temps. Les inquiétudes environnementales liées au partage des ressources naturelles vont des menaces sur la biodiversité et sur les moyens d'existence humains à la dégradation des sols et des eaux internationales. Les autres sujets sont les sites industriels et décharges, obsolètes ou polluants, incluant les sites nucléaires, et leurs impacts soit locaux à l'intérieur des pays soit plus particulièrement en tant que phénomène transfrontalier.

Le GRID-Europe soutient cette initiative tant aux niveaux conceptuel et gestionnaire qu'au niveau technique. Cela implique de prendre part aux rencontres et ateliers du comité de direction du projet, ainsi qu'à la préparation de produits cartographiques digitaux qui permettent de visualiser les problèmes environnementaux, et aux mesures politiques nécessaires (conventions, traités, ...).

Le rapport sur l'environnement et la sécurité en Asie Centrale et en Europe du Sud-Est suit la première présentation publique de l'initiative "Environnement et Sécurité" à la 5e Conférence Ministérielle "Environnement pour l'Europe" à Kiev où l'initiative "Environnement et Sécurité" a été le thème majeur en connexion avec le 11e Forum Economique de l'OSCE à Prague en mai 2003. Il vise à faciliter un processus de collaboration entre les fonctionnaires clé et les partenaires de développement et à créer les synergies entre les sujets environnementaux et sécuritaires. Le rapport "Environnement et Sécurité, transformation des risques en coopération: cas de l'Asie Centrale et Europe du Sud-Est" est disponible en fichier PDF (10.8 Mb).

A l'occasion de la conférence sur la Convention d'Aarhus sur la participation du public dans les prises de décision environnementales, qui s'est tenue à Almaty, Kazakhstan, en mai 2005, ENVSEC a lancé un rapport d'évaluation en profondeur de la situation environnementale et sécuritaire dans la vallée de la Ferghana. Ce processus d'une année, mené en étroite collaboration avec les trois pays (Kazakhstan, Kyrgyzstan et Uzbekistan), a identifié plusieurs catégories de sujets sur l'interface environnement/sécurité. Le GRID-Europe a contribué à cette publication à travers la collecte d'information, la gestion du site web du projet et la production de cartes à partir desquelles les illustrations finales ont été produites. Un programme de travail sera mené à bien par les partenaires de ENVSEC et les pays qui se partagent la Vallée de la Ferghana.

Une autre région où les partenaires de ENVSEC sont très actifs est l'Europe du Sud-Est. Une conférence sous-régionale sur les mines s'est tenue à Cluj-Napoca (Roumanie) en mai 2005, avec la participation de haut-niveau de Mr Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, Mme Sulfina Barbu, Ministre de la gestion environnementale et hydrologique de Roumanie, ainsi que Mr Miklos Persanyi, Ministre hongrois de l'Environnement et de l'Eau. L'objectif de cette conférence était de préparer un programme d'action pour réduire les risques environnementaux et sécuritaires liés aux mines dans la région, incluant une future évaluation ainsi que des projets pilotes à haut risque et la mise en place de lignes directrices pour une gestion durable des mines et des fermetures de mines. Deux rapports ENVSEC ont été présentés durant la conférence. "Mines et leur fermeture - politiques, pratiques et lignes directrices pour des mines et des fermetures de mines durables" a été préparé avec un support de recherche et de cartographie de la part du GRID-Europe, et le rapport "Evaluation environnementale rapide du bassin de la Tisza (TRB)" qui a été entièrement préparé par le GRID-Europe. Le travail du projet ENVSEC est en train de commencer dans une nouvelle sous-région: Belarus, Moldavie et Ukraine avec des visites des pays par les partenaires et une phase d'évaluation exploratoire.

ENVSEC a continué à se développer dans plusieurs directions au milieu de l'année 2005. Non seulement le nombre global de projets d'activités a augmenté dans les trois sous-régions ENVSEC existantes (Asie Centrale, Sud-Caucase et Europe du Sud-Est), mais une quatrième sous-région d'Europe de l'Est (Biélorussie, Moldavie et Ukraine) a également été proposée pour les activités d'ENVSEC ainsi que la possibilité d'inclure de nouveaux partenaires tels que La Commission Economique des Nations-Unies pour l'Europe (UNECE) et le Centre Environnemental Régional pour l'Europe Centrale et Orientale (REC).

Les plus récentes réunions pour l'initiative ENVSEC ont eu lieu à Bratislava en Slovaquie (les locaux du Bureau Régional du PNUD se trouvent à cet endroit) du 28 au 30 septembre 2005. Le Conseil de Gestion de ENVSEC qui sert de mécanisme d'organisation de l'Initiative s'est tout d'abord réuni le 28 septembre. Le Conseil comprend les trois principaux partenaires ainsi que l'OTAN comme partenaire associé et des représentants des donateurs; il se réunit normalement deux fois par an. Le portefeuille de ENVSEC avec ses plus de 30 projets dans les trois sous-régions a été passé en revue de même que l'état et les besoins de fonds ainsi que les activités futures telles que la retraite ENVSEC les 15-16 octobre 2005. Il y a eu un accord pour inclure l'Europe de l'Est comme une quatrième sous-région et également pour trouver un modus operandi pour inclure les nouveaux partenaires actuellement en considération.

La réunion du Conseil consultatif de ENVSEC (qui a eu lieu les 29-30 septembre) a été la plus grande jamais organisée, avec plus de 100 participants venant des 18 pays ENVSEC, des agences internationales et des pays donateurs ainsi que les quatre partenaires eux-mêmes. La réunion du Conseil consultatif a été une consultation en profondeur avec les participants du pays sur les activités actuelles et les directions futures de l'initiative ENVSEC - et de projets spécifiques - dans leurs sous-régions (pays). De brèves présentations ont été faites par tous les partenaires de ENVSEC ainsi que les représentants des organisations internationales, les donateurs et deux banques européennes d'importance; les résultats d'une série de projets ENVSEC dans le Caucase, l'Asie Centrale et l'Europe du Sud-Est ont aussi été présentés.

Des discussions en profondeur ont aussi eu lieu avec les représentants de chacune des quatre sous-régions pour identifier leurs priorités parmi les projets existants de même que pour les projets nouvellement proposés (le premier stade d'évaluation d'activités pour l'Europe de l'Est sera entreprise à la fin 2005/début 2006). Les contacts déjà existants ont été renouvelés et ceux avec de nouveaux partenaires ont été établis dans ce but.

L'initiative ENVSEC reste un excellent exemple de collaboration non seulement entre les quatre agences partenaires actuelles mais aussi au sein du PNUE entre les Divisions d'Evaluation et de Coordination Régionale, ce qui offre ainsi de plus larges possibilités d'application dans d'autres régions du PNUE.

Durant le premier trimestre 2006, le GRID-Europe a aidé le GRID-Arendal, qui a été contracté par l'Institut pour la Sécurité Environnementale à La Haye, pour la création de 25 cartes illustrant trois études de cas ciblées sur la région de Mataven dans la région protégée de la Guyane colombienne, la région des Grands Lacs d'Afrique et Kalimantan en Indonésie. Quelques-unes de ces cartes sont disponibles sur la page des cartes du site internet du GRID-Europe.

n même temps, DEWA/GRID-Europe continue de maintenir et de mettre à jour périodiquement le site web de ENVSEC pour le compte du secrétariat d'ENVSEC localisé au PNUE et des trois autres partenaires.

Page résumant l'Initiative Environnement et Sécurité

Pour plus d'information, aller sur: http://www.envsec.org

Rapports de l'initiative ENVSEC dans lesquels le GRID-Europe a été impliqué:
- Environnement et Sécurité en Asie Centrale et en Europe du Sud-Est. PNUE, OSCE, PNUD, 2003.
- Environnement et Sécurité, transformation des risques en coopération: le cas du Caucase du Sud. UNEP, 2004.
- Réduction des risques environnementaux et sécuritaires liés aux mines en Europe du Sud-Est. UNEP, 2004.
- Evaluation environnementale rapide du bassin de la rivière Tisza. UNEP, 2004.
- Environnement et Sécurité, transformation des risques en coopération: Asie centrale - région de Ferghana/Osh/Khujand. UNEP, 2005.

Activities  Assessments  Environment and Security

During the second half of 2002, a new initiative of UNEP’s Regional Office for Europe (ROE) that is supported by GRID-Europe and other UNEP units was initiated, under the theme of “Environment and Security”. The general purpose of this project, being carried out in collaboration with UNDP and the Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE) is to identify linkages between major environmental concerns within European sub-regions and countries, and existing or potential security problems that impact on people and states. The North Atlantic Treaty Organisation (NATO) has later joined ENVSEC as an associate, through its Public Diplomacy Division.

This project seeks to facilitate a process whereby key public decision-makers in South Eastern and Eastern Europe, Central Asia and Caucasus are able to motivate action to advance and protect peace and the environment at the same time. Environmental concerns relating to shared natural resources range from threats to biodiversity and human livelihoods to land degradation and international waters. Other issues are obsolete or polluting industrial and waste sites, including nuclear ones, and their impacts either locally within countries or especially as trans-boundary phenomena.

GRID-Europe is supporting this initiative at both the conceptual, management and technical levels. This includes taking part in the project’s steering committee meetings and workshops, and through preparation of digital cartographic products, which demonstrate existing environmental concerns and issues, as well as relevant policy measures (conventions, treaties, etc.).

The report on environment and security in Central Asia and South Eastern Europe follows the first public presentation of the Environment and Security Initiative at the 5th Ministerial Conference "Environment for Europe" in Kiev where “Environment and Security” is the major theme and connects with the 11th OSCE Economic Forum in Prague in May 2003. Its aim is to facilitate a collaborative process between key public officials and development partners and to address the interconnections between environmental and security issues. The report "Environment and Security Transforming risks into Cooperation: The case of Central Asia and South Eastern Europe" is available in PDF file (10.8 Mb).

On the occasion of the conference on the Aarhus Convention on public involvement in environmental decision-making, in Almaty, Kazaghstan, in May 2005, ENVSEC launched an in-depth assessment report of the environmental and security situation in the Ferghana Valley. This one-year process carried out in close collaboration with the three countries (Kazakhstan, Kyrgyzstan & Uzbekistan), identified several 'clusters' of issues on the environment-security interface. GRID-Europe contributed to this publication through the collection of information, the management of the project website and the production of maps, from which the final illustrations were produced. A work programme will be carried out by ENVSEC partners and the countries sharing the Ferghana Valley.

Another region where the ENVSEC partners are very active is South Eastern Europe. Asub-regional conference on mining was held in Cluj-Napoca (Romania) in May 2005, with high-level participation of Mr. Klaus Toepfer, UNEP Executive Director, Mrs. Sulfina Barbu, Minister of Environment and Water Management of Romania, and Mr. Miklos Persanyi, Minister of Environment and Water of Hungary. The objective of the Conference was to draw up an action programme to reduce environment and security risks from mining in the region, including further assessment and pilot projects at highrisk sites, and endorse guidelines for sustainable mining and closure of mines. Two ENVSEC reports were presented during the conference. "Mining for Closure - policies, practices and guidelines for sustainable mining and closure of mines", was prepared with research and cartographic support from GRID-Europe, and the "Rapid Environmental Assessment of the Tisza River Basin (TRB)" that was entirely prepared by GRID-Europe. ENVSEC project work is now beginning in a fourth sub-region, the Western NIS (Belarus, Moldova and Ukraine) with country visits by partners and the exploratory assessment phase.

ENVSEC continued to expand in many senses during the mid-year period of 2005. Not only did the overall number of project activities expand in the three existing ENVSEC sub-regions (Central Asia, the South Caucasus and SouthEastern Europe (SEE)), but a fourth sub-region Eastern Europe (Belarus, Moldova and Ukraine) for ENVSEC activities, and the potential to bring on board new partners the UN Economic Commission for Europe (UNECE) and the Regional Environmental Centre for Central and Eastern Europe (the REC) on board, were also proposed.

The latest meetings for the ENVSEC Initiative were held in Bratislava, Slovakia (offices of the UNDP Regional Office are there) on 28-30 September. First the ENVSEC Management Board (EMB) that serves as the Initiative's steering mechanism met on 28 September. The EMB includes the three main partners, plus associate partner NATO and donor representatives, and normally meets twice per year. The entire ENVSEC portfolio of over 30 projects in the three sub-regions was reviewed, as well as funding status and needs, and future activities such as the ENVSEC retreat on 15-16 October. There was agreement to include Eastern Europe as a fourth subregion and also to find a modus operandi to include the additional partners under consideration.

The ENVSEC Advisory Board meeting (held on 29-30 September) was the largest ever convened, with over 100 participants from the 18 ENVSEC countries, international agencies and donor countries, and the four partners themselves. The Advisory Board meeting in essence was an in-depth consultation with the country stakeholders on current activities and future directions of the ENVSEC initiative - and specific projects - in their sub-regions (countries). Brief presentations were made by all the ENVSEC NFPs and international organizations, plus donors and two major European banks, and results of a series of ENVSEC projects in the Caucasus, Central Asia and SEE were also presented.

In-depth discussions were held with national representatives from each of the four sub-regions to identify their priorities among existing, as well as for newly-proposed projects (first-stage assessment activities for Eastern Europe will get underway in late 2005/early 2006). Contacts were renewed with existing and established with new ENVSEC NFPs for this purpose.

The ENVSEC Initiative remains an excellent example of collaboration not only between the current four agency partners involved, but internally in UNEP between the Assessment and Regional CoordinationDivisions, and thus offers broader possibilities for application in other UNEP regions.

In the first quarter of 2006, GRID-Europe assisted GRID-Arendal, contracted by the Institute for Environmental Security (IES) in The Hague, in the creation of 25 maps illustrating three pilot case studies focusing on the Matavean area in the Colombian Guyana Shield region, the Great Lakes region of Africa and Kalimantan, Indonesia. Some of these maps are available on the maps page of the GRID-Europe website.

At the same time, DEWA/GRID-Europe continues to maintain and periodically upgrade the ENVSEC website on behalf of the UNEP-based ENVSEC Secretariat and three other partner.

Pager summarizing the Environment and Security Initiative (ENVSEC)

For more details, visit: http://www.envsec.org

Reports on the ENVSEC initiative in which GRID-Europe has been involved include:
- Environment and Security in Central Asia and South Eastern Europe. UNEP, OSCE, UNDP, 2003.
- Environment and Security - Transforming risks into cooperation - The case of Southern Caucasus. UNEP, 2004.
- Reducing Environment & Security Risks from Mining in South Eastern Europe. UNEP, 2004.
- Rapid Environmental Assessment of the Tisza River Basin. UNEP, 2004.
- Environment and Security: Transforming risks into cooperation - Central Asia - Ferghana / Osh / Khujand area. UNEP, 2005.